Spectacle de magie

Les participants dans la salle de spectacle avec du Popcorn
Les résidents ont eu la joie d’assister à un spectacle de magie à Rivesaltes, un moment plein d’émerveillement et de sourires.
Un grand merci à notre partenaire VITALREST pour l’invitation, qui a permis de partager cette belle parenthèse culturelle et conviviale !

Journée de sport adapté

Pêlemêle de photos de la journée
Des jeunes filles de l’IME, accompagnées par Salomé et Émilie, ont participé à une journée de Sport Adapté spécialement dédiée aux femmes.
Le matin, elles ont relevé le défi d’une marche de 7 km, avant de profiter d’un temps de pause convivial sur le stade de la Plaine Mayrevieille.
L’après-midi, place à la découverte : tout le groupe s’est initié avec enthousiasme aux différents ateliers sportifs proposés.
Félicitations à toutes pour leur engagement, leur énergie et leur participation exemplaire !

Carnaval de Limoux

Photo de groupe sur la place de Limoux

Les résidents ont pris la direction de Limoux pour une immersion au cœur de son célèbre carnaval. Entre costumes hauts en couleur, ambiance festive et traditions bien ancrées, chacun a pu profiter pleinement de cette sortie conviviale. Une belle journée de découverte et de partage, rythmée par la bonne humeur et l’émerveillement de tous.

Carnaval à l’EANM

Photo de groupe
La soirée carnaval s’est déroulée sur le thème des métiers et a rassemblé résidents, invités et professionnels dans une ambiance chaleureuse et festive.
Des résidents du foyer de Leucate Village et de Saissac avaient répondu présents à l’invitation, contribuant à un moment de partage particulièrement convivial entre établissements.
L’équipe de restauration avait préparé un buffet gourmand très apprécié, et la soirée a été rythmée par des séances de karaoké, des temps de danse et le traditionnel concours de déguisements, qui a permis de distinguer les cinq meilleurs costumes. Un grand bravo à toutes et tous pour votre créativité et votre participation, et un grand merci aux équipes mobilisées pour la réussite de cette belle soirée.

Orientation et insertion

Le stand de l'APAJH Aude
Nous avons participé à la rencontre dédiée à l’orientation et à l’insertion professionnelle des élèves à besoins éducatifs particuliers, organisée par l’Éducation nationale.
Au programme :
– Une séance plénière riche d’informations sur le parcours « de l’école à l’après-3ème ».
– La découverte des stands des partenaires : enseignement, emploi, médico-social, structures d’accompagnement… Une belle occasion d’échanger et de construire des ponts entre tous les acteurs engagés pour l’inclusion.
L’APAJH Aude était fièrement représentée par le Président de l’association, les équipes des ESAT, les équipes de l’IME de Capendu et du SESSAD DE L’Alaric.
Une matinée placée sous le signe de la collaboration et de l’accompagnement des jeunes vers un avenir choisi et inclusif.

Rencontre

Les résidents et les jeunes échangent autour d'une grande table
Deux résidents de l’EANM de Saissac sont venus présenter leur lieu de vie, accompagnés de l’un de leurs éducateurs.
Cette rencontre a permis aux jeunes de plus de 16 ans de découvrir ce bel établissement et, pour certains, de commencer à se projeter dans leur future vie d’adulte.
Une belle occasion d’échanger, de poser des questions et d’imaginer la suite de leur parcours.

Atelier cuisine

4 jeunes aux fourneaux préparent un gâteau
Ces derniers jours, l’atelier cuisine a pris des airs de fête gourmande !
Une crêperie party a d’abord régalé tout le monde, dans une ambiance conviviale et pleine de rires.
Puis l’atelier cuisine a officiellement été inauguré avec la réalisation du moelleux au chocolat d’Enzo.
Petits et grands se sont tous régalés et étaient ravis de pouvoir reprendre le plaisir de pâtisser !
Un beau moment de partage et de gourmandise.

Défi passerelle

Les jeunes sur la passerelle
Le défi était l’ascension et la traversée de la passerelle de Mazamet !
Nahil, Ethan, Lucas, Pierre, Jiraya et Jérémy ont parcouru 5,2 km avec un sacré dénivelé, et ils ont été incroyables du début à la fin.
Ils ont fait preuve d’un grand courage au moment de traverser la passerelle : un mélange d’appréhension, de peurs… mais surtout une énorme volonté d’aller jusqu’au bout.
Et ils ont réussi ! Leur fierté à l’arrivée en disait long, un moment fort qui leur laissera un superbe souvenir et un diplôme bien mérité en prime.
Félicitations à eux !!

Médaillé !

La bouteille de Lin bleu
Nous sommes très fiers d’annoncer que le Lin Bleu 2025 du Domaine Sainte-Johannès a été primé au 41ᵉ Concours des Grands Vins de Corbières !
Une médaille d’or qui récompense une fois de plus un vin régulièrement distingué au fil des millésimes.
Cette réussite est avant tout celle d’un engagement quotidien :
Bravo à Jérémy Ratero, moniteur de l’atelier viti-viniculture et toutes nos félicitations à tous les travailleurs de l’ESAT investis dans cet atelier, et dont le savoir-faire, la passion et la rigueur portent chaque année les vins du domaine vers l’excellence.
Merci à toutes les équipes de l’ESAT 3 Terroirs et du Domaine Sainte-Johannès pour leur travail remarquable et leur constance. Cette nouvelle distinction en est la plus belle preuve !

Visite

Photo de groupe
Les jeunes du groupe de l’atelier “Art du pain” et de l’atelier “Cuisine”, ont visité la minoterie La Toulousaine des Farines à Sallèles‑d’Aude.
Ils ont été chaleureusement accueillis par Antoine Bernabé, Directeur de “Moulins du Sud”.
La visite a été guidée par Rémy, chef meunier, qui a pris le temps d’expliquer en détail les différentes étapes de transformation du blé : pesée, broyage, nettoyage, tamisage…
Ilan, Ava, Jade, Andy, Mathis, Léa, Tonino et Cassandra ont découvert le circuit complet du moulin ainsi que le laboratoire, et ils n’ont pas été avares de questions durant cette immersion.
Pour clôturer cette belle visite, un sac de farine de 25 kg a été offert à l’atelier de l’IME.
Une expérience riche, instructive et très appréciée par les jeunes comme par les professionnels.