Comment se dire adieu?

Jeunes et équipe de l'IME sur scène à la fin du spectacle
Une nouvelle page va s’ouvrir puisqu’en septembre, l’IME va intégrer un nouveau site.
Avant le grand départ et le déménagement, les jeunes accompagnés et les professionnels ont célébré l’histoire du “Château” avec leur spectacle de fin d’année intitulé pour l’occasion “Comment se dire adieu”.
C’est en présence des familles, des partenaires et des anciens salariés qu’ils ont partagé ce moment de transition joyeuse.
Les prestations de toutes & tous étaient à la hauteur ! De l’émotion, des rires, des larmes aussi ! Un beau moment empreint de nostalgie et de reconnaissance pour ce lieu symbolique qui a accueilli de nombreux jeunes et professionnels pendant plus de 50 ans.
Dans le prolongement du spectacle, un apéritif déjeunatoire a été partagé dans le parc du Château, pour savourer une dernière fois la convivialité du lieu et retrouver ceux qui ont contribué à son histoire.
En route pour de nouvelles aventures à la rentrée !

Assemblée générale

A la tribune de gauche à droite : Suzanne Sire, Vice-présidente de l'APAJH Aude; Anne-Marie Andrieu, secrétaire générale de l'APAJH Aude, Sandrine Cauvin, directrice générale de l'APAJH Aude, Jean- Claude Rouanet, Président de l'APAJH Aude, Françoise Navarro Estalle, Conseillère départementale déléguée au handicap et Présidente de la CDAPH et Aimé Goût, Vice-président de l'APAJH Aude

Le 19 juin dernier s’est déroulée l’Assemblée générale de l’APAJH Aude. Un rendez-vous incontournable permettant de faire le bilan de l’année écoulée et de tracer des perspectives pour les mois à venir.  Cette Assemblée générale a été l’occasion d’officialiser et lancer les travaux sur le nouveau projet associatif. Un COPIL sera mis en place courant juillet et des ateliers de travail collaboratif seront constitués à la rentrée de septembre pour structurer les grandes orientations stratégiques. Ce travail va mobiliser un grand nombre d’acteurs sur les prochains mois: Conseil d’administration, Bureau, directions, salariés, adhérents, personnes accompagnées et leurs familles, partenaires. En accord avec le projet fédéral voté à l’unanimité lors du congrès de Paris le 14 juin dernier, l’autodétermination et l’engagement dans une démarche RSE seront deux piliers de ce projet qui nous engagera pour les 5 prochaines années. L’objectif est de le valider et le mettre au vote lors de la prochaine Assemblée générale en juin 2026.

Accueil du GEM

Photo de groupe
L’ESAT a accueilli le GEM (groupement d’entraide mutuelle) pour une visite de l’établissement. Cela fait suite à une visite de l’ESAT au GEM le 28 avril dernier.
Au programme : découverte des activités prestations présentées par les travailleurs, comprendre comment travailler dans un ESAT et l’accompagnement réalisé. Les questions ont été nombreuses !
Ensuite, les personnes du GEM et leur accompagnatrice Karine ont pu s’initier à la Boccia.
Merci à l’équipe Handisport de l’ESAT et Philippe Chotard, l’entraineur, d’avoir écourté l’entrainement pour prendre le temps d’expliquer et de former de nouveaux joueurs.

Les pâtisserie d’Elona

2 jeunes et Elona remplissent un fond de tarte
Le temps d’un mercredi, Duncan, Cassandra, Lorina, Enzo & Karen ont bénéficié d’un atelier pâtisserie avec Elona Guinebert (Les Pâtisseries D’Elona à Carcassonne).
Les jeunes ont pu élaborer avec beaucoup de plaisir et de gourmandise une belle tarte aux fraises.
Un beau moment de partage et un grand merci à Elona !

Aux foulées de l’Alaric

Photo de groupe
Les jeunes de l’UEE (Nayssa, Lucas, Pierre, Thibaud, Jordan, Maëly et Jiraya) et ceux du groupe GSA (Nahil, Lola, Léandre et Tayron) ont participé aux foulées de l’Alaric à Capendu. Les jeunes ont couru entre 6 et 12 minutes encouragés par toutes les écoles des environs. De superbes performances pour les jeunes. Toutes nos félicitations !

Dégustation de fromages

Dans l'épicerie de Marc, professionnels et personnes accompagnées du SAMSAH dégustent les fromages avec le patron de l'épicerie
L’épicerie de Marc, partenaire du service, a invité les personnes accompagnées et les professionnels à une dégustation de fromages.
En amont de cette sortie, l’équipe du SAMSAH a organisé un atelier de confection de pain.
Créer du lien, éveiller les sens et favoriser la participation sociale : telles sont les ambitions des ateliers proposés par le service.