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5 mois après la rentrée scolaire, le gouvernement n’a toujours pas communiqué les données concernant la scolarisation des élèves en situation de handicap, malgré nos demandes répétées.
Alors que le texte porté par le ministre de l’Education nationale « Pour une école de la confiance » ne mentionne pas une seule fois la situation des élèves en situation de handicap, L’APAJH DEMANDE AVEC FORCE UNE VRAIE CONCERTATION ET DES MESURES VOLONTARISTES POUR L’ACCUEIL DE TOUS LES ENFANTS A L’ECOLE.
L’APAJH, soutenue par de nombreux organismes et syndicats représentant les personnels de l’Education nationale et les fédérations de parents d’élèves, publie un manifeste pour appeler le gouvernement à adopter des mesures concrètes pour l’Ecole inclusive.
Nous exigeons notamment :
- la possibilité pour chaque élève d’être accueilli dans l’école de son quartier
- l’affectation systématique des accompagnants d’élèves en situation de handicap par les MDPH en amont de la rentrée scolaire
- une formation ambitieuse pour tous les professionnels en relation avec les élèves en situation de handicap
- des contrats en CDI à temps plein et une rémunération digne des accompagnants
- une augmentation significative du nombre d’enseignants référents pour le suivi scolaire des élèves en situation de handicap
Retrouvez le manifeste, soutenu par AFPEN (Association Française des Psychologues de l'Education Nationale), Fédération Nationale des DDEN, FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'élèves des écoles publiques), PEEP (Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public), SE-Unsa (Enseignant de l'Unsa), et Sgen - CFDT: http://www.apajh.org/do…/manifeste-apajh-ecole-inclusive.pdf
Plus d'informations : https://www.youtube.com/watch?v=zqoMJk86KHY&t=28s
L'APAJH Aude était partenaire de la journée de sensibilisation sur la déficience intellectuelle organisée par la MDPH le 3 décembre dernier.
Plus de 200 personnes (professionnels, familles, partenaires) se sont retrouvées à la Maison des collectivités à Carcassonne.
Outre l'intervention du Président Jean-Claude Rouanet en ouverture des travaux, Christine Bascou, chef de service éducatif des SESSAD de Narbonne, Lézignan-Corbières et Trèbes, a particvipé à une table ronde où elle a présenté les missions et objectifs des SESSAD.
Les équipes et résidents du foyer de Capendu sont quant à eux intervenus l'après-midi sur la thématique des cancers en apportant leurs témoignages sur des expériences vécues au sein de leur structure.
La journée a été dense et riche en échanges et partage.
De nombreuses informations ont été délivrées et des contacts intéressants ont été pris. L'expérience est à renouveler !
La députée de l'Aude, Mireille Robert et le député des Hauts de Seine, Adrien Taquet, ont visité l'UEMa le 15 novembre dernier.
Paroles de députés:
"Nous avons des enfants heureux, calmes, qui ont des lieux privilégiés pour s'exprimer, pour travailler, pour se reposer, avec du bon matériel [...] La seule question que je me pose c'est qu'est-ce qu'ils vont faire après..." - Mireille Robert, députée de l'Aude (3ème circonscription)
"On se rend compte d'ores et déjà de l'effet bénéfique que ce dispositif a sur les autres enfants qui développent leur bienveillance, leur sens de l'autonomie [...] On voit bien que l'inclusion est bénéfique à tous et pas seulement aux enfants avec TSA." - Adrien Taquet, député des Hauts de Seine (2ème circonscription), auteur du rapport "113 propositions pour simplifier la vie des personnes en situation de handicap"