Sortie au Mont d’Olmes

Photo de groupe avec les luges
Sortie luge au Mont d’Olmes !
Le soleil était au rendez‑vous, rendant cette journée encore plus agréable.
Leur joie se lisait sur leurs visages, entre descentes endiablées et éclats de rire.
Une sortie réussie, qui a offert autant de plaisir aux jeunes qu’une belle satisfaction aux professionnels qui les accompagnaient.

Ouverture UEMa Castelnaudary

Les professionnels de l'UEMA sont intervenus en classe auprès des enfants, des équipes pédagogiques et des familles pour présenter l'UEMa et sensibiliser aux TSA
Ce lundi 16 mars a marqué l’ouverture de la nouvelle Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) à l’école Brossolette de Castelnaudary !
Les premiers élèves ont fait leur rentrée de manière progressive, afin de garantir un accueil individualisé et un environnement rassurant, propice à la découverte du dispositif.
L’UEMA accueillera jusqu’à 7 enfants de 3 à 6 ans avec TSA, au cœur même de l’école maternelle. Ils bénéficieront d’un accompagnement complet mêlant enseignements adaptés, interventions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques, porté par une équipe pluridisciplinaire engagée.
Les familles sont pleinement associées, grâce à un accompagnement attentif et continu, garant d’un parcours cohérent entre l’école et la maison.
Cette ouverture représente une avancée importante pour l’inclusion des jeunes enfants avec TSA dans le Lauragais, et un pas de plus vers une école réellement accessible à tous.
👉 Davantage d’informations à découvrir dans le prochain numéro du journal de l’APAJH, à paraître la semaine prochaine.

Une journée olympique

Montage de photos
Organisation d’une journée aux couleurs olympiques à la fois festive et sportive, placée sous le signe du partage et du dépassement de soi.
Pour l’occasion, plusieurs disciplines olympiques adaptées ont été proposées aux jeunes : ski coopératif, parcours moteur avec en final un saut à ski en tenue, mais aussi hockey sur glace et curling. Rires, encouragements et esprit d’équipe ont rythmé cette journée pleine d’énergie.
Le Centre de loisirs de Peyrac / Minervois a également pris part à l’événement, dans le cadre du partenariat mené tout au long de l’année avec l’IME. Une collaboration qui a renforcé les liens entre les jeunes et les équipes encadrantes.
Bravo à tous les participants pour leur bel esprit, parfaitement en accord avec les valeurs olympiques, ainsi qu’aux accompagnants pour leur investissement.
Raphaël, organisateur de la journée, s’est dit très satisfait de cette réussite sportive et humaine. Il lance désormais le compte à rebours pour les Jeux olympiques d’été de 2028 !

Championnat régional

Photo de l'équipe et du coach sur le terrain
IME Cenne-Monestiés et ESAT Carcassonne/Castelnaudary – Déplacement à Lodève pour la reprise du championnat régional.
Après un beau parcours la saison dernière, les joueurs découvraient cette année le niveau 1.
Sous une belle journée ensoleillée, l’équipe a fait preuve de solidarité, d’envie et de combativité face à des adversaires plus expérimentés à ce niveau.
Au programme : 3 rencontres disputées tout au long de la journée avec un bilan très positif : 1 victoire, 1 match nul et 1 défaite
👏 Un grand bravo aux joueurs présents pour leur engagement et leur état d’esprit !
Prochain rendez-vous : samedi 14 mars à Jacou pour la suite du championnat.

Au musée SPIKTRI

Les jeunes installés dans les fauteuils du musée
Dans le cadre de la semaine éducative, quatorze jeunes du groupe formation ont eu la chance de visiter le musée street art SPIKTRI à Ferrals‑les‑Corbières.
Ils ont pu découvrir les univers colorés et décalés d’un artiste street art unique, échanger avec leurs éducateurs, questionner les œuvres… bref, vivre une vraie immersion artistique !
Cette sortie a permis de faire une petite parenthèse culturelle, riche en découvertes et en inspirations.
Une expérience qui a marqué les esprits !

Pour le refuge

Photo de groupe avec un chien et une bouteille d'huile d'olives
Le groupe Espaces Verts a partagé un très beau moment au Refuge Arpan, placé sous le signe de la solidarité et du respect des animaux.
Les jeunes ont remis une bouteille de notre huile d’olive pour soutenir les actions du refuge. Un geste simple mais porteur de sens.
Moment fort de la visite : les retrouvailles avec Mushu et Appy, ravis de revoir les jeunes ! Entre joie, câlins et émotion, la complicité était au rendez-vous.
Un grand merci à l’équipe du refuge pour son accueil chaleureux et son engagement quotidien.
Continuons à cultiver ensemble solidarité, respect et bienveillance.

Découverte de Minerve

Photo de groupe devant Minerve
L’arrivée récente de Boris à l’IME s’est faite dans la bonne humeur et avec beaucoup d’enthousiasme.
Alexa, Rachel, Kimberley, Maryam et Yannis ont été ravis de partager une matinée avec lui !
Pour l’occasion, Boris a pu découvrir Minerve, un cadre idéal pour échanger, s’émerveiller et profiter d’activités en plein air.
Entre rencontres, découvertes et moments partagés, chacun a contribué à faire de cette intégration un temps chaleureux, convivial et plein d’énergie positive.
Bienvenue à toi, Boris !

Aquarium & plage

Un jeune et son accompagnatrice devant un aquarium regardent les poissons
Cette semaine, les enfants de l’unité TSA ont vécu une belle aventure au cœur du monde marin à Canet en Roussillon. Pour la majorité d’entre eux, c’était une première découverte de l’aquarium… et ils ont adoré !
Un moment calme, apaisant et rempli d’émerveillement devant les poissons, les couleurs et les mouvements de l’eau.
Le soleil étant de la partie, la sortie s’est prolongée par une balade sur la plage, les pieds dans le sable et le sourire aux lèvres.
Une journée riche en découvertes, en sensations et en douceur.
Merci à l’équipe mobilisée pour offrir ces beaux moments aux enfants.

Au bowling

Un groupe de résidents dans le bowling
Un groupe de résidents a pu profiter d’une belle sortie au Bowling de Narbonne… et quelle après-midi !
Entre rires, bonne humeur et quelques strikes bien placés, la compétition a été aussi amicale que… redoutable !
Un grand bravo à tous pour ce moment partagé plein d’énergie et de convivialité.