C'est au tour des professionnels de la plateforme de prestations Habitat Vie Sociale et Santé de recevoir la formation pour améliorer l'accès aux dépistages organisés des cancers des personnes en situation de handicap, avec le Centre de coordination de dépistages des cancers en Occitanie. Une formation nécessaire pour accompagner les personnes accueillies vers plus de vigilance et d'intérêt à prendre soin de leur santé.
Comme chaque été, l’équipe du SAMSAH de Narbonne a proposé aux personnes accompagnées un programme regroupant diverses activités (balades, pique-nique, sieste musicale..). On vous propose un petit aperçu de ces deux mois d’été.
« Par ces belles journées d’été, l’équipe du SAMSAH nous a proposé un choix varié d’activités, promenades, siestes musicales, pique-nique et jeux de société.
Début juillet a débuté par une sieste musicale au château de Montplaisir puis d’autres ont suivi au Jardin de l’Archevêché et aux Jardins des Vicomtes.
Ensuite a eu lieu un pique-nique à la Garenne (Mirepeïsset) et ceux qui le souhaitait on put faire une partie de pétanque.
Un concert a eu lieu, au Jardin de l’Archevêché, de Sophie Barbero.
Puis une balade à Peyriac de Mer a été proposée où nous avons pu admirer de jolis paysages et pique-niquer au milieu de la nature.
Des jeux de sociétés nous ont été proposés dans les locaux du SAMSAH, suivis d’un goûter.
Une balade à Narbonne Plage, avec animation de chants, danses, musiques et taureaux rodéos et une promenade sur le marché suivi d’un pique-nique au bord de la plage et avant de prendre la route, arrêt chez le marchand de glaces ! »
Robert Didier, personne accompagnée par le SAVS de Narbonne
Comme chaque année, les membres du personnel du SAVS et du SAMSAH nous ont invités à partager un moment de convivialité. Autour d’une réunion, où on nous a présenté le nouveau psychologue, l’atelier d’art thérapie puis un film documentaire sur les SAVS et SAMSAH. S’en est suivi un apéritif dinatoire très appétissant où se mêlaient discussions et bonne humeur. Je suis très content de participer à cette réunion qui m’a permis de passer un bon moment.
M. DIDIER Robert, personne accompagnée par le SAVS
Qu'est ce que les SISM ?
Ce sont les semaines d'information sur la santé mentale. C'est un moment convivial, sur ces semaines on apprend pas mal de choses sur la santé mentale. Normalement c'est en mars, il y a plusieurs manifestations de prévues (marche de lancement, actions sur les quartiers...), et il y a le mercredi la journée conviviale dans le parc du Plan Saint-Paul. A cause des intempéries, cette journée a été annulée et reportée au 04 juillet.
Comment s'est déroulée cette journée ?
Ça a commencé par un flash mob, ensuite il y a eu plusieurs jeux participatifs, dont un jeu de 7 familles géant que nous avions créé en amont avec le SAVS et le SAMSAH. Il y a aussi eu un jeu de quilles avec des ficelles géantes. Une initiation au massage a eu lieu, ainsi qu'une danse en ligne. A 12h30, nous nous sommes retrouvés pour un repas partagé, où chacun amène quelque chose et tout le monde se sert !
Pourquoi est-ce important pour vous d'y participer ?
Parce que ça me plait et je me sens utile.
Interview de Bernadette