Description :

Association
Pour Adultes et Jeunes
Handicapés de l'Aude
Au service de la personne
en situation de handicap

Actualité du SAVS-SAMSAH

SISM 2018

Le lundi 25 juin 2018

Qu'est ce que les SISM ?

Ce sont les semaines d'information sur la santé mentale. C'est un moment convivial, sur ces semaines on apprend pas mal de choses sur la santé mentale. Normalement c'est en mars, il y a plusieurs manifestations de prévues (marche de lancement, actions sur les quartiers...), et il y a le mercredi la journée conviviale dans le parc du Plan Saint-Paul. A cause des intempéries, cette journée a été annulée et reportée au 04 juillet.

 

Comment s'est déroulée cette journée ?

Ça a commencé par un flash mob, ensuite il y a eu plusieurs jeux participatifs, dont un jeu de 7 familles géant que nous avions créé en amont avec le SAVS et le SAMSAH. Il y a aussi eu un jeu de quilles avec des ficelles géantes. Une initiation au massage a eu lieu, ainsi qu'une danse en ligne. A 12h30, nous nous sommes retrouvés pour un repas partagé, où chacun amène quelque chose et tout le monde se sert !

 

Pourquoi est-ce important pour vous d'y participer ?

Parce que ça me plait et je me sens utile.

 

 

Logo SISM

 

Interview de Bernadette


Retour haut de page haut de page

 

Pique-nique 2018 pour le SAVS et SAMSAH de Narbonne

Le dimanche 17 juin 2018

Samedi 15 juin a eu lieu le pique-nique annuel du SAVS et du SAMSAH de Narbonne.

Nous nous sommes retrouvés à la Nautique pour partager un repas où chacun avait préparé quelque chose. Il y avait environ 40 personnes: des personnes accompagnées, des membres du personnel et de la direction. Cette année, il y avait également des résidents du foyer d'hébergement de Port-Leucate.

Très bon moment apprécié par tous !

 

L'équipe du SAMSAH

 

"Par une journée ensoleillée du mois de juin, attablés près de la mer et sous les pins, en un moment de convivialité, ensemble nous avons partagé un repas. Certes ce pique-nique annuel est pour tous une retrouvaille dans la joie et la bonne humeur".

 

Eric

 

Comment s'est déroulé le pique-nique ?

Il s'est bien déroulé. Chaque année nous avons rendez-vous pour un pique-nique annuel avec le SAVS et le SAMSAH. C'est très agréable, à continuer !

 

Quels ont été les points positifs ?

- les rencontres avec les autres personnes accompagnées,

- les échanges entre tous (professionnels et personnes accompagnées),

- Le présence du foyer de Port-Leucate.

 

Quels ont été les points négatifs ?

Aucun point négatif.

 

Que vous a apporté cette journée ?

De l'enrichissement et du bien-être. En discutant, on oublie nos problèmes de tous les jours. C'est un moment convivial. En plus, il y avait le match de la France !

 

Interview de Bernadette

 

Tous réunis à la Nautique

 

A l'ombre des pins


Retour haut de page haut de page

 

Rencontre à thème aux SAMSAH et SAVS de Carcassonne

Le mardi 20 mars 2018

Le SAMSAH de Carcassonne a organisé une rencontre à thème au bénéfice des personnes accompagnées par le SAMSAH mais aussi par le SAVS, dans les locaux de Carcassonne.

Ecrit par l'équipe du SAMSAH de Carcassonne puis validé par la chef de service, le projet "informations et préventions" voit le jour en juin 2017. Ce projet s'inscrit dans le cadre des missions du SAMSAH, et répond à certaines demandes formulées lors du DIA (document individuel d'accompagnement).

Il s'agira de mettre en place des temps de rencontre autour d'un thème de la vie quotidienne sur le prendre soin de soi, mais aussi de l'environnement en terme d'écologie, de prévention par le secourisme, etc... en apportant des conseils et de l'échange.

Ces temps ont pour but de favoriser et sensibiliser pour tendre vers une meilleure autonomie dans la vie de tous les jours au domicile des personnes accompagnées par ces deux services. Ils seront proposés de façon interactive. Chaque personne accompagnée a des savoirs et des connaissances qui pourront être transmis et partagés ce jour-là.

De plus, lors de la dernière réunion annuelle, l'envie de se regrouper pour des moments de partage a été demandée par certaines personnes accompagnées du SAVS et du SAMSAH. Partant de ces observations et de ce projet écrit par l'équipe, Alice, élève en formation d'AES (Accompagnant éducatif et social) a proposé un temps convivial le 16 mars après-midi autour du thème "Trucs et astuces dans la maison", supervisé par Chantal Marc, éducatrice spécialisée au SAMSAH.

Des produits économiques et écologiques (tels que le vinaigre blanc, le savon de Marseille, le bicarbonate de soude, etc...) ont été présentés.

Les recettes de grands-mères ont été remises au goût du jour. Rapidement, chacun a fait part de son expérience personnelle en mettant en avant leur savoir.

Une ambiance bien agréable s'est installée, entremêlée de rigolades mais aussi de questions qui montraient un réel intéressement. Les participants ont pu fabriquer ensuite un échantillon de liquide vaisselle maison et repartir avec.

Alice avait préparé un dépliant récapitulant les recettes et astuces partagées pour chacune des personnes présentes. Ce dépliant a aussi été remis aux personnes qui n'ont pas pu venir mais qui souhaitaient tout de même obtenir des informations. Un thème a été proposé par les participants pour la prochaine rencontre autour du "repas". Tout le monde était d'accord pour "remettre ça".

Les personnes présentes ont pu s'exprimer oralement: "très intéressant", "instructif", "bonne ambiance", "moment sympa et convivial", "ça nous sort du quotidien", "j'ai aimé le partage et les échanges entre nous", "c'est bien parce que ça va nous pousser à refaire le liquide vaisselle à la maison".

Deux personnes ont souhaité écrire un petit mot sur le "livre mémoire" où elles demandent de refaire une journée comme celle-là.

Nous avons terminé ce moment fort sympathique autour d'un café et d'un petit grignotage préparé par Alice.

 

Fabrication maison de liquide vaisselle

 

Tous les participants

 

Alice Planchenault, élève AES et Chantal Marc, éducatrice spécialisée au SAMSAH de Carcassonne


Retour haut de page haut de page

 

Journée découverte à la ferme de Mirepeisset

Le dimanche 01 octobre 2017

Le SAMSAH de Carcassonne a organisé une sortie à la ferme équestre de Mirepeisset avec Muriel et Jean-Michel qui font partis des adultes que nous accompagnons dans le cadre de nos missions professionnelles.

Cette journée a été proposée par Tiffany, élève en formation d'AES (Accompagnant éducatif et social). Cette proposition est venue de leur intérêt mais aussi de leur passion pour les animaux. Leur demande se situaient autour de leur possibilité de pouvoir faire une sortie cheval ou alors de visiter une ferme.

Nous avons ainsi pu allier ces deux demandes et trouver le lieu idéal.

Le contact avec les animaux apporte un bien-être et un apaisement. Muriel et Jean-Michel ont été enchantés, leur joie se lisait sur leur visage. C'était la première expérience pour Muriel. Pour Jean-Michel, c'est un passionné de chevaux et un cavalier débutant. Ils ont su profiter d'une parenthèse dans leur vie de tous les jours. Ils ont montré toute la reconnaissance qu'ils ont envers les animaux. Leur donner à manger, s'occuper d'eux, les caresser, leur parler, tout cela a été un pur bonheur pour eux.

Ces moments partagés avec les personnes que l'on accompagne en milieu ouvert, permettent d'apprendre à se connaitre sur des temps de loisirs. Ils nous donnent, entre autre, la possibilité d'apporter, de favoriser:

 

  • L'échange entre les personnes,
  • La rencontre avec l'animal, le toucher, la complicité, valorisent et rassurent, et donne la possibilité d'être acteur en prenant soin d'eux,
  • L'accès au mieux-être et à l'épanouissement,
  • Une aide dans la gestion de la solitude.
C'était une journée riche et porteuse de sens. Le soleil nous a accompagnés, le projet a été largement réussi. Et pour prolonger cette journée, nous leur avons remis un dépliant avec leurs photos.

Tiffany, élève en formation AES et Chantal Marc, éducatrice spécialisée au SAMSAH de Carcassonne


"Nous avons passé une très belle journée ensoleillée à la "ferme du bonheur". Nous avons été très bien accueillis, de façon bien chaleureuse. Nous avons pu voir les chevaux, les chèvres, les cochons, les poules, leur donner à manger. Ensuite, ce fut l'heure d'un très bon repas partagé tous les quatre, sous les arbres, avec comme spectateurs des chevaux et des chats. Puis, je suis allé chercher un cheval nommé "Janis" pour faire une balade accompagné par une monitrice professionnelle. J'ai fait le tour du canal, je suis arrivé à une cascade, puis nous avons fait un petit arrêt le temps de faire boire Janis. Puis, on est passé devant un champ, sur une passerelle étroite et devant une ancienne ferme retapée en brasserie. Puis, j'ai longé le canal pour revenir ensuite vers la ferme. J'ai profité un peu plus de Janis en le brossant, une fois que la monitrice l'a dessellé".

Jean-Michel

"Pendant ce temps, j'ai appris à m'occuper d'un poney, enfin cela s'appelle un double poney car sa taille est plus grande. J'ai pu brosser "Noix de coco", lui peigner sa crinière puis sa queue, j'ai aussi fait l'assistante pour nettoyer et soigner ses sabots. Noix de coco a eu droit ensuite à un bon morceau de pain, puis je l'ai ramené au paddock. Nous avons passé une très belle journée dans un cadre merveilleux, accompagnés par deux charmantes personnes du SAMSAH, Chantal et Tiffany. On n'a pas vu passer la journée, elle nous a emportés tous nos soucis. Le vent doux a emporté notre dure réalité. Un très bel endroit à découvrir seul ou en famille".

Muriel


Retour haut de page haut de page

 
 

Pied de page

Valid WAI AA | Valid XHTML 1.0 Transitional | Valid XHTML 1.0 Transitional
création du site internet Résonance communication

Mention

© 2008 apajh11.com Qu'est-ce que l'APAJH Aude | Les Etablissements dans l'Aude | Contact | Espace RH | Documentation | Plan du site | Liens utiles | Informations légales |