Description :

Association
Pour Adultes et Jeunes
Handicapés de l'Aude
Au service de la personne
en situation de handicap

Actualité du IME La Solo

Les crabes de la Grande-Motte, c'est nous !

Le vendredi 30 juin 2017

"Au départ de l'IME, on a pris la route pendant deux heures pour aller à la Grande-Motte pendant 4 jours. On a fait de nombreuses activités. On a préféré la balade en bateau, car pour moi, Maïlys, c'était la première fois que je montais sur un bateau; ça bougeait beaucoup à cause du vent et des vagues, qui d'ailleurs ont fait s'envoler ma jolie casquette bleue à pois blancs. Le bateau nous a amené aux Cammazes, enfin pardon, du Port de la Grande-Motte à celui de la Marina de Port-Camargue et au Port du Grau du Roi, et enfin, on est rentré à la Grande-Motte.

On a adoré la plage, juste devant la structure où on dormait. On y a ramassé des quantités énormes de gros crabes avec des épuisettes. On les a mis dans un aquarium pour ne pas qu'ils s'échappent et pour qu'on puisse les observer.

Sur la plage, Aurélien adore faire des trous pour chercher des trésors, mais il ne trouve que l'eau de la mer.

On a passé une journée dans la grande ville de Montpellier. Le matin, nous sommes allés visiter l'aquarium Mare Nostrum, il y avait beaucoup de poissons, très différents. Il y en avait des méditerranéens et des tropicaux. Dans un grand bassin, il y avait des gros requins, avec des dents qui sortaient de leurs bouches, énormes ! Dans l'eau: de tout, des gros, des requins taureaux, des poissons scies, des raies mantas... et des petits comme Némo et Dory !

On a quitté Montpellier en tramway !

On s'est bien régalé et on a très envie de revenir encore à La Grande-Motte, mais plus longtemps !"

 

A l'aquarium Mare Nostrum

 

A l'aquarium Mare Nostrum

 

En attendant le bateau

 

Maïlys et Aurélien

Brigitte Fabre, éducatrice spécialisée

 


Retour haut de page haut de page

 

Rugby à 13 avec les Dragons Catalans

Le mardi 20 juin 2017

Pour la seconde année consécutive, à Perpignan, les licenciés du sport adapté jeunes ont participé à la journée "rugby" en partenariat avec les Dragons Catalans.

Le matin, ils ont assisté à l'entraînement des professionnels de rugby à 13, suivi d'une séance photos et autographes avec les joueurs. L'après-midi, ils ont participé à des ateliers encadrés par des joueurs espoirs des Dragons Catalans, et enfin, ils ont fait un match amical avec eux sur l'ensemble du terrain.

La journée s'est clôturée par un goûter convivial dans les loges panoramiques du club.

 

Séance photos avec les joueurs

 

Laurent Azaïs, éducateur sportif et Brigitte Fabre, éducatrice spécialisée


Retour haut de page haut de page

 

Envolée dans l'espace...

Le vendredi 16 juin 2017

Jeudi 15 juin 2017, nous sommes allés à la Cité de l'espace. On a vu la fusée Ariane 5, la capsule Soyouz, la station Mir et des satellites.

On est allé au cinéma Imax voir un film sur la planète. On a répondu à un quizz sur la vie terrestre au Terradome (c'est notre équipe qui a gagné). On a aussi vu comment se passait la vie dans l'espace avec le séjour de Thomas Pesquet pendant plus de 6 mois. Enfin, on a fait différents ateliers (météo, jeux sur l'espace...). On a passé une excellente journée !

 

Dans une capsule          Aux côtés du "faux" Thomas Pesquet

 

Les pieds en l'air          La présentation de la météo comme si l'on y était

 

Le groupe de l'IMPRO


Retour haut de page haut de page

 

Nos champions de France de cross à Cholet

Le dimanche 02 avril 2017

Depuis quelques années, l'IME de Cenne-Monestiés, dans le cadre du sport adapté jeune, a développé la pratique d'activités sportives en partenariat avec la Fédération Française du Sport Adapté (Département et Région). Tous les mercredis, un groupe de jeunes de l'établissement participe aux différentes rencontres et c'est ainsi que nous participons régulièrement à des épreuves régionales et nationales:

 

  • 2014: Championnat de France d'athlétisme à Gravelines,
  • 2014: Championnat régional d'escalade à Belcaire
  • 2015, 2016: Championnat régional de cross à Nîmes
Nous avons constaté que nos sportifs ont bénéficié de résultats prometteurs, dont un titre de champion régional d'escalade en 2014 et trois autres en 2014, au championnat de France d'athlétisme, de même en 2015 et 2016.
Nous ne pouvons que favoriser ce type de projet qui a pour objectif de s'ouvrir sur l'extérieur en utilisant une pratique sportive ciblée.
Cette année, le choix de l'activité s'est porté sur une participation à une compétition nationale de cross. Ce projet avait pour particularité de faire participer 6 jeunes sportifs de l'IME, dans les trois divisions confondues (D1, D2, D3).
Cette orientation permet de faire participer des jeunes quelles que soient leurs difficultés rencontrées.
Donc en mars 2017, les jeunes qui avaient été sélectionnés au championnat régional de cross de Nîmes, en novembre 2016, ont pu participer au championnat de France à Chôlet. Cette sélection à Nîmes était obligatoire pour pouvoir participer au championnat de France.
Nos sportifs ont couru 2 kilomètres aux abords de l'hippodrome de Chôlet. Les médailles ont coulé à flots:
  • Aurélien, déjà médaillé d'or au niveau régional, est vice-champion de France en catégorie poussins.
  • Florian, déjà médaillé d'argent au niveau régional, est vice-champion de France en catégorie minimes
  • Thomas M, Wahib, Wilson et Lionel ont bien couru.

Des tee-shirts       En plein effort      Aurélien dans l'effort

Sur le podium   L'équipe de l'IME de Cenne

Aurélien et sa médaille

Thomas et Florian
Laurent Azaïs, éducateur sportif
Brigitte Fabre, éducatrice spécialisée
IME de Cenne-Monestiés

 


Retour haut de page haut de page

 
 

Pied de page

Valid WAI AA | Valid XHTML 1.0 Transitional | Valid XHTML 1.0 Transitional
création du site internet Résonance communication

Mention

© 2008 apajh11.com Qu'est-ce que l'APAJH11 | Les Etablissements dans l'Aude | Contact | Espace RH | Documentation | Plan du site | Liens utiles | Informations légales |