Skip to content

Matinée de vendanges

Photo de groupe dans les vignes avec William
Dans le cadre du projet « Découverte Nature » du jeudi matin, le groupe spécifique, composé notamment de jeunes avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et une orientation foyer de vie/EANM, a eu l’opportunité de vivre une belle matinée placée sous le signe des vendanges.
Au programme :
– Participation à une petite vendange manuelle avec le groupe ;
– Découverte de la machine à vendanger directement au cœur des vignes ;
– Visite de la cave et des différentes installations ;
– Exploration du parcours du raisin, de la vigne jusqu’à la cuve : tracteur, machine, triage, nettoyage… Chaque étape a été expliquée avec pédagogie ;
– Dégustation de jus de raisin fraîchement sorti de la cuve, une expérience aussi gourmande qu’originale ;
– Observation en hauteur du raisin en cours de macération, une occasion de mieux comprendre sa transformation.
Cette matinée riche en découvertes, en expériences sensorielles et en échanges illustre pleinement les objectifs du projet « Découverte Nature » : apprendre, observer, expérimenter et vivre des expériences concrètes au plus près de la nature et du territoire.
🙏 Un grand merci à William pour son accueil chaleureux et le programme passionnant proposé, permettant de découvrir toutes les étapes de la récolte du raisin. et à toute l’équipe de Sainte-Johannès pour leur accueil, leur disponibilité et le partage passionnant de leur savoir-faire

Nos dernières actualités