Description :

Association
Pour Adultes et Jeunes
Handicapés de l'Aude
Au service de la personne
en situation de handicap

Actualité du IME Robert Séguy

2ème prix du concours du meilleur journal du patrimoine pour la Rumeur de Pépieux

Le vendredi 15 juin 2018

C'est avec grand plaisir et fierté que nous vous informons que l'équipe de l'atelier journal de l'IME de Pépieux a reçu le deuxième prix du concours du meilleur Petit journal du Patrimoine. Le journal récompensé est consultable sur le lien:

http://www.patrimoine-environnement.fr/wp-content/uploads/2018/04/LaRumeur.pdf

Félicitations à toute l'équipe !


Retour haut de page haut de page

 

Salon de la moto à Narbonne

Le samedi 17 mars 2018

Vendredi 16 mars, nous sommes allés au salon de la moto à Narbonne. On a fait du scooter sur un écran, un ordinateur, un simulateur. C'était un stand de la sécurité routière. On a vu des motos de cross, des motos de courses, des scooters, des motos puissantes... et des motos électriques qui ne faisaient pas de bruit. On a vu également des motos à 3 roues et des engins à 4 roues (des buggys et des quads). On a terminé notre visite par des tours de taureau mécanique. Ensuite, nous nous sommes régalés avec un hamburger et des jeux dans un fast-food.

 

A l'entrée du salon 

 

  Sur le stand de la Sécurité routière

 

Sur le taureau mécanique 

 

 

Alice, Alan, Dylan, Samuel - IME Robert Séguy de Pépieux


Retour haut de page haut de page

 

Equithérapie à l'IME Robert Séguy

Le vendredi 10 novembre 2017

Les jeunes du groupe proximité de l'IME de Pépieux ont eu la chance de faire un séjour équithérapie deux années consécutives.

Ces séjours sont venus finaliser l'acquisition, pour les jeunes, de compétences qu'ils ont pu développer grâce à l'approche du cheval, au travers du projet qui a eu lieu sur plusieurs mois.

Pourquoi le cheval? Parce qu'il est un être vivant, sensible et réceptif, qui possède une fonction relationnelle et affective. Il comprend ce que l'on attend de lui et n'exige pas de la personne déficitaire des apprentissages trop contraignants. Ses sens sont plus affinés pour percevoir les émotions. La complicité créée entre le cheval et le cavalier permet d'instaurer un lien naturel sur un mode différent que celui qu'exigent les relations humaines.

En effet, la familiarisation, les soins spécifiques et le travail de monte ont induit une mise en confiance et sont venus développer précisément chez nos jeunes cavaliers, un sentiment de valorisation; sans compter une communication et une assurance intuitive, tout cela dans le plaisir.

Le foyer de Los masos (dans les Pyrénées Orientales), parfaitement adapté à l'accueil de ce projet, a permis à l'équipe d'approfondir le travail d'autonomisation mis en route tout au long de l'année.

Les jeunes ressortent forts de cette expérience inoubliable, l'équipe aussi.

 

Naomie: "C'était vraiment génial, même si j'ai eu peur au début"

Camille:"J'ai adoré"

Philippe:"Le cheval me permet de me sentir bien"

André:"C'est une activité qui me calme"

Alice: "Quand c'est qu'on revient?"

 

En équilibre sur le cheval

 

Les jeunes sont ravis de leur stage

 

Ne faire qu'un avec le cheval

 

Le groupe proximité de l'IME Robert Séguy


Retour haut de page haut de page

 

Le transfert du Coeur

Le jeudi 10 novembre 2016

Le vendredi 4 novembre 2016, nous sommes partis aux Sables d'Olonne en Vendée (à 700 km de Pépieux) pour assister au départ du Vendée Globe, la célèbre course de voiliers autour du monde.

Nous espérions y rencontrer Tanguy de Lamotte, le skipper du voilier Initiatives-Coeur, parce que nous le suivons depuis l'année dernière (Transat Jacques Vabre 2015), mais il était très occupé.

Nous avons choisi ce bateau et son skipper parce qu'ils permettent de sauver des enfants malades du coeur, en faisaint connaître l'action de Mécénat Chirurgie Cardiaque. Nous avons eu la chance de rencontrer un des chirurgiens qui opère ces enfants !

Pendant les 2 jours du week-end, nous avons vécu une aventure extraordinaire, au milieu d'une foule de gens, qui étaient là, comme nous, pour partager ce grand moment d'émotion.


Florian : J'ai vraiment aimé, le vendredi, voir les bateaux, avec les lumières du soir, sur les pontons. J'ai aimé aussi le bateau qu'on a visité, un ancien voilier du Vendée Globe. Dimanche, c'était chouette de voir les bateaux passer pour le départ.

 

Rémi : J'ai vraiment aimé voir les bateaux partir et les voir sur les pontons. C'était chouette de manger à la plage et d'aller jeter des cailloux dans l'eau.

 

 

Le groupe d'enfant

 

L'équipe de l'IME de Pépieux.


Retour haut de page haut de page

 
 

Pied de page

Valid WAI AA | Valid XHTML 1.0 Transitional | Valid XHTML 1.0 Transitional
création du site internet Résonance communication

Mention

© 2008 apajh11.com Qu'est-ce que l'APAJH Aude | Les Etablissements dans l'Aude | Contact | Espace RH | Documentation | Plan du site | Liens utiles | Informations légales | Formulaire de données |