Description :

Association
Pour Adultes et Jeunes
Handicapés de l'Aude
Au service de la personne
en situation de handicap

Actualité du IME Louis Signoles

L'IME Louis Signoles fête ses 50 ans !

Le samedi 01 juillet 2017

En janvier 1967, l'IMPRO Louis Signoles ouvrait ses portes.

C'est l'Association des Combattants et Prisonniers de Guerre qui a fondé cette institution. A l'origine, l'établissement accueillait 60 garçons âgés de 14 à 17 ans. Depuis, les agréments ont évolué afin notamment d'intégrer la mixité et de modifier les tranches d'âge.

L'APAJH.11 (Association ELAN à l'époque) a repris l'IME en gestion en 2003. La structure accueille aujourd'hui 45 garçons et filles, déficients intellectuels moyens ou légers, avec ou sans troubles associés, répartis en 20 places d'internat pour la tranche 12/20 ans et 25 places de semi-internat pour la tranche 6/20 ans.

C'est tous ensemble (anciens et nouveaux pensionnaires, salariés et retraités, familles, partenaires, administrateurs et autres jeunes et personnels du pôle IME-SESSAD APAJH.11) que se sont donnés rendez-vous, le 20 juin dernier, ceux qui ont fait et font l'histoire du centre.

La journée fût belle ! Près de 300 personnes ont assisté à la fête. Le Président de la Fédération APAJH, Jean-Louis Garcia, a également fait le déplacement pour l'occasion.

Des discours empreints d'émotions, la plantation de l'arbre de la laïcité, une exposition photos, la mise en valeur des compétences des jeunes accueillis, tant dans la confection du buffet que dans le spectacle proposé, ont jalonné la journée: du cirque, des chants, de la danse, des percussions et une démonstration de boxe.

Les sportifs du sport adapté du pôle IME de l'APAJH.11 ont également été mis à l'honneur. Roy Compte, vice-président de la Fédération Française du Sport Adapté, présent pour l'occasion, a tenu à les féliciter pour leur parcours et les différentes récompenses obtenues tout au long de l'année.

De la joie, du partage et de la convivialité, ce moment de fête restera dans l'histoire de l'IME... En effet, de nombreuses pages restent encore à écrire...

 

Des discours empreints d'émotion          Plantation de l'arbre de la laïcité

 

Du cirque          Des chants

 

Des danses          Des danses

 

Des percussions          Les sportifs du sport adapté

 

Démonstration de boxe          Du cirque


Retour haut de page haut de page

 

Le Boxing Club Narbonnais

Le mardi 04 avril 2017

Les jeunes "ados"" internes de l'IME Louis Signoles, participent à l'activité boxe. Cette activité a été mise en place en partenariat avec le "Boxing club Narbonnais". Les jeunes se rendent donc tous les mardis de 17h30 à 18h30 au Club afin de participer à l'entraînement. Ils y rencontrent d'autres jeunes, des entraîneurs, des compétiteurs, des débutants... Les cours, dispensés par Farid et Karem, ont des objectifs éducatifs : apprendre à prendre plaisir et développer le gout de l'effort physique, savoir respecter son adversaire et les intervenants, développement moteur (vitesse, coordination...); mais aussi des objectifs sociaux : ouverture des garçons de l'IME au milieu ordinaire dans la ville où les Narbonnais viennent s'entrainer avec eux, confronter les jeunes à une activité codifiée où le respect des règles, du règlement et du matériel est impératif. Les jeunes font preuve d'une grande implication et s'investissent pleinement lors de cette activité.

 

Nicolas Datil : "J'aime trop, c'est super génial, les entraîneurs sont super cools, on rigole bien".

 

Duncan Andoche : " La boxe se passe bien, c'est un sport physique et de combat "

 

Aurélien Rivenc : " C'est super bien, il y a des gens super sympas, c'est la première fois que j'en fais. "

 

Antoine Ferrier : " La boxe c'est cool, ça me canalise et me fait transpirer. "

 

Nicolas Desmaret : " C'est bien parce que c'est sportif, ça fait du bien, on se fatigue bien et ça nous apprend plein de choses comme la défense et l'attaque. "

 

          

 

 Des jeunes avec des gants de boxe en train de s'entraîner          Des jeunes en position de boxe

Photo de groupe


Retour haut de page haut de page

 

Soirée internat pour les 6 Fantastiques

Le dimanche 02 avril 2017

Les foyers d'internat de l'IME Louis Signoles accueillent 20 enfants de 8 à 20 ans. Tous les lundis soir nous organisons une préparation repas. Le fonctionnement de ce projet nous permet d'aller faire des achats. Les jeunes ont chacun une liste de courses. La préparation s'élabore avec de l'entraide, du partage, de la joie. Nous invitons de temps en temps un professionnel de l'institution à venir partager le repas avec le groupe des 6 fantastiques et les enfants prennent soin d'eux : belle chemise, gel dans les cheveux. La convivialité, le pouvoir de montrer leur réalisation, la fierté, le savoir-faire de chacun fait de ce projet un intérêt positif pour les enfants.

 

Jérome Dutrieux : " Ces repas c'est super on mange bien, on cuisine bien et on se régale "

 

Logan Marquillo : " J'apprends à cuisiner, j'aime faire les desserts, et c'est bon "

 

Enzo Proesamlé : " J'aime cuisiner et manger mais aussi inviter : on se fait beau, on fait le service, tout le monde nous félicite "

 

Hugo Jodar : " Moi j'aime l'apéro : jus de fruits, olive "

 

Yanis Vernier : " J'aime faire les repas, c'est bon je me régale "

 

4 jeunes heureux de participer à la soirée internat           Deux jeunes préparent le repas pour la soirée internat

 


Retour haut de page haut de page

 

Le groupe Eveil à la Ferme pédagogique

Le dimanche 02 avril 2017

Le groupe Eveil de l'IME Louis Signoles accueille des enfants de 8 à 12 ans. Depuis le début de l'année scolaire, 3 jeunes du groupe éveil participent le lundi matin au nourrissage des animaux de la ferme du Quatourze avec l'IME de Nissan. Ils sont accompagnés par une orthophoniste et une psychomotricienne qui reprennent en séance les moments vécus à la ferme. Les objectifs au-delà de la médiation animale sont principalement de :

- Favoriser le développement du jeune et son potentiel, en prenant en compte ses capacités motrices et intellectuelles.

- Valoriser le travail fourni afin d'améliorer l'estime et la confiance en soi.

- Apprendre à gérer ses émotions (appréhension/angoisse) pour permettre un apaisement et une sécurité psychocorporelle.

- Enrichir la sensorialité et le langage par des stimulations : tactiles, olfactives et visuelles.

- S'adapter et communiquer avec ses pairs.

 

Emma : " J'aime donner le pain au cochon, le lapin et le chien Tao; et il y a d'autres copines à la ferme. "


Enzo : " ça me plait de remplir la gamelle pour les canards et j'aime aussi donner les graines aux poules. L'animal que je préfère c'est le coq. "

 

Hugo : " Avec les animaux je leur donne la pâté et je trouve ça bien, j'aime bien ça. Mon animal préféré c'est le cochon. "

 

 

Préparation de la mélasse pour le cochon           Distribution des graines aux poules

 

Laurie Boutolleau - Psychomotricienne à l'IME Louis Signoles


Retour haut de page haut de page

 
 

Pied de page

Valid WAI AA | Valid XHTML 1.0 Transitional | Valid XHTML 1.0 Transitional
création du site internet Résonance communication

Mention

© 2008 apajh11.com Qu'est-ce que l'APAJH11 | Les Etablissements dans l'Aude | Contact | Espace RH | Documentation | Plan du site | Liens utiles | Informations légales |