Description :

Association
Pour Adultes et Jeunes
Handicapés de l'Aude
Au service de la personne
en situation de handicap

Actualité du ESAT des trois terroirs

1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivant »

Récolte d'olives à Sainte-Johannès

Le lundi 29 octobre 2018

La période de la récolte des olives commence généralement à la fin de l'été, mais peut s'étendre entre les mois de septembre et janvier en fonction des différentes variétés existantes, de la localisation, du climat mais aussi selon que l'on souhaite des olives vertes ou des olives noires. Les récoltes se suivent mais ne se ressemblent pas...

La climatologie enregistrée en début d'année sur le département de l'Aude a indiqué une gelée de -8°C à -9°C ayant fait éclater les rameaux de l'année ou de façon plus discrète, sécher les bourgeons à fleurs.

Sur le site de Sainte-Johannès qui bénéficie de la géographie littorale, nous n'avons pas à regretter d'aussi basses températures, ce qui nous réjouit d'une très bonne perspective.

Les équipes de l'ESAT viennent de démarrer l'olivades, c'est à dire la récolte des olives: 1/3 de vertes, 1/3 de tournantes et 1/3 de noires.

Le procédé choisi repose sur la méthode manuelle et semi-mécanique, qui abîme le moins les fruits, et qui consiste à ratisser les branches à l'aide d'une sorte de grand peigne. Les olives tombent alors sur une bâche où elles sont récupérées, pour être ensuite acheminées à l'Oulibo à Bize-Minervois où nos précieux fruits sont transformés en huile.

Une matière première d'exception dont le conditionnement est assuré à l'ESAT, de même que la commercialisation.... Avis aux amateurs de produits locaux !

 

L'équipe de l'ESAT 3 Terroirs

 

Des bacs remplis d'olives

 

Le ramassage des olives


Retour haut de page haut de page

 

Inauguration des nouveaux locaux de l'ESAT et l'EA de Port-Leucate

Le mardi 21 novembre 2017

Les travailleurs de l'ESAT 3 Terroirs et de l'EA la Pinède à Port-Leucate peuvent se réjouir, le projet de construction d'un nouveau lieu pour les accueillir est enfin concrétisé.

En effet, les anciens locaux n'étaient plus adaptés, à la fois aux effectifs qui ont quadruplé depuis la création des structures en 1984, mais également aux évolutions de la règlementation (conditions de travail, bientraitance des personnes accueillies, normes environnementales, conformité, accessibilité, responsabilité sociétale des entreprises...).

L'étude a débuté en 2011, l'acquisition du terrain a eu lieu le 29 avril 2015 et les travaux ont commencé le 15 octobre 2015. Ils se sont achevés en mai 2017. La visite de conformité ayant eu lieu le 9 novembre 2017, l'installation définitive aura lieu début décembre conformément à la règlementation qui prévoit 3 semaines de délais.

Ces nouveaux locaux sont composés de 728.25 m2 sur un terrain de 8000 m2.

Nombreux sont celles et ceux qui ont fait le déplacement le 17 novembre dernier pour inaugurer le lieu qui se situe rue Nadière à Port-Leucate.

Personnes accompagnées, familles, salariés et administrateurs de l'APAJH.11, partenaires et personnalités ont tenu à être présents pour l'occasion.

Le Président de la Fédération APAJH, Jean-Louis Garcia, le Président de l'APAJH.11, Jean-Claude Rouanet, la Direction Générale de l'APAJH.11, le directeur de l'ESAT 3 Terroirs et des EA de Port-Leucate et Sainte-Johannès, Vincent Rodriguez, Xavier Crisnaire, Délégué territorial de l'Aude pour l'ARS (Agence Régionale de Santé), Isabel de Mourra, directrice adjointe de la DIRECCTE, Michel Py, Conseiller régional et Maire de Leucate, Hélène Sandragné, Vice-présidente du Conseil Départemental ainsi qu'Alain Péréa, Député de l'Aude, ont tous, à leur tour, salué la réussite du projet au bénéfice des personnes en situation de handicap.

La visite et les discours finalisés, tout le monde a pu se réunir autour d'un cocktail déjeunatoire préparé par un ESAT voisin.

La journée fut belle et l'inauguration une réussite. Aux personnes accompagnées et aux salariés de faire vivre ce bel endroit entre pinède et mer...

 

Le Président Jean-Louis Garcia, entouré des personnalités et usagers, coupe le traditionnel ruban

 

Visite des locaux

 

Le nouveau bâtiment administratif

 

Les nouveaux vestiaires et dans le prolongement les garages


Retour haut de page haut de page

 

L'ESAT les Trois Terroirs au Mondial du vent

Le jeudi 20 avril 2017

Une mission que l'on pourrait maintenant inscrire dans les traditions. Tous les ans, les équipes de l'ESAT - " Les Trois Terroirs " oeuvrent pour la préparation du site de la Franqui qui fête cette année les 20 ans du Mondial du vent, les installations sont nombreuses et les équipes de l'ESAT s'attachent à la création d'un support floral qui anime, de nuances colorées, une rangée de chapiteaux blancs.

L'initiative et le professionnalisme des travailleurs de l'ESAT qui participent à la réalisation de ce décor, sont largement récompensés par les encouragements et félicitations des passants et touristes toujours plus nombreux pour suivre cet évenement.

 

Un monsieur arrose des plantes         Un professionnel installe les plantes sur le site

 

 

 

 

Vue d'ensemble du décor

 

L'équipe de l'ESAT " Les Trois Terroirs "


Retour haut de page haut de page

 

A la table des vendangeurs

Le jeudi 20 octobre 2016

Le mercredi 12 octobre au Domaine de Sainte-Johannès, c'était le traditionnel déjeuner qui clôture les vendanges.

Tous les ans, nous restons fidèles à ce rituel qui permet de partager quelques moments supplémentaires avec toutes et tous ceux qui ont travaillés dans les vignes et dans la cave, dans des conditions plus détendues que celles de la récolte.

Cette année, encore une fois, tous les travailleurs de l'ESAT ont participé, quel que soit leur métier, et nous avons accueilli avec plaisir les renforts de l'IME de Louis Signoles.

C'est un moment simple et sincère, à l'image de notre grande tablée et du menu dans le droit fil de la bonne cuisine du terroir. Les cuisiniers de l'IME Louis Signoles avaient préparé un cassoulet excellent et le traditionnel gâteau des vendanges.

Ce petit moment de vie fut donc une réussite pour clôturer les vendanges 2016, physiquement éprouvantes comme toutes les vendanges, mais excitantes et pleines de promesses.... comme toutes les vendanges.

 

Equipe de l'ESAT les 3 Terroirs

 

La table du repas!


Retour haut de page haut de page

 
1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivant »
 

Pied de page

Valid WAI AA | Valid XHTML 1.0 Transitional | Valid XHTML 1.0 Transitional
création du site internet Résonance communication

Mention

© 2008 apajh11.com Qu'est-ce que l'APAJH Aude | Les Etablissements dans l'Aude | Contact | Espace RH | Documentation | Plan du site | Liens utiles | Informations légales | Formulaire de données |