Description :

Association
Pour Adultes et Jeunes
Handicapés de l'Aude
Au service de la personne
en situation de handicap

Actualité du ESAT de Carcassonne/Castelnaudary

Reconnaissance des compétences à l'ESAT Carcassonne

Le mercredi 28 juin 2017

Mercredi 28 juin, Roméo et Michel sont passés devant un jury pour se voir reconnaitre des compétences d'ouvriers du paysage.

Pendant 4 mois, ils ont préparé, avec leur moniteur et l'animatrice de projet, un dossier de preuves de leurs compétences composé d'écrits et de photos pour illustrer.

Un long et consciencieux travail, d'abord à l'oral, puis de formulation et de saisie à l'écrit, pour ces deux volontaires pas habitués à ce type d'exercice.

Le dossier de Michel porte sur l'ensemble des compétences à avoir pour utiliser une tondeuse et Roméo sur la débroussailleuse.

Mercredi, ils étaient convoqués devant un jury de professionnels, le directeur adjoint de l'ESAT L'envol de Perpignan et une formatrice paysagiste, madame Rives, représentante du Ministère de l'agriculture, pour démontrer qu'ils sont compétents.

Un pot d'accueil les attendait au Lycée agricole de Rivesaltes.

Pendant une heure, ils ont d'abord présenté leur établissement, puis ont expliqué au jury leur savoir-faire en détail appuyé par leur dossier. Ils ont aussi répondu à des questions techniques.

Leur moniteur, présent pendant l'entretien, a commenté la démarche sans intervenir sur le contenu.

Ils ont passé cette épreuve avec succès et les membres du jury les ont félicités pour leur travail.

Ils sont rentrés heureux d'avoir réussi. Ils souhaitent tous les deux continuer cette démarche et ont donné envie à d'autres travailleurs d'y participer.

Une cérémonie est prévue le 14 novembre à Montpellier, pendant la semaine du handicap, pour remettre l'attestation officielle du Ministère de l'agriculture de validation de compétences à tous les travailleurs de la Région qui ont participé cette année. Un grand moment d'émotion en perspective !

Pour rappel, Monsieur Arnaud Thierry, moniteur en espaces verts, a participé à une formation de 10 jours de février à juin pour devenir accompagnateur RAE (Reconnaissance des Acquis de l'Expérience) avec des moniteurs d'ateliers d'autres ESAT de la Région, tous engagés avec "Différent et Compétent".

Ce n'est qu'un début pour l'APAJH.11 puisqu'à partir d'octobre, deux autres moniteurs / monitrices de l'ESAT Carcassonne - Castelnaudary vont faire cette formation avec deux moniteurs de l'ESAT les 3 Terroirs.

 

 

Roméo, Michel, leur moniteur Thierry et la Présidente du jury

 

L'équipe de l'ESAT de Carcassonne


Retour haut de page haut de page

 

Reconnaissance des acquis de l'expérience pour les travailleurs

Le jeudi 20 avril 2017

Lundi 10 avril 2017, l'ESAT Carcassonne - Castelnaudary s'est officiellement lancé dans une démarche de Reconnaissance des Acquis de l'Expérience (RAE) pour ses travailleurs. Cette démarche a débuté par la signature de la lettre d'engagement des 2 volontaires, Roméo Tisseyre et Michel Philippot à suivre le processus d'accompagnement qui les conduira à une validation de leurs compétences d'ouvriers du paysage.

Monsieur Bidet, le directeur et leur moniteur référent Monsieur Arnaud ont également signé ce document avec une grande satisfaction de voir aboutir ce projet important pour la valorisation des personnes accueillies dans l'établissement. Monsieur Arnaud, moniteur d'atelier et coordinateur en espaces verts a débuté la formation d'accompagnateur RAE en février 2017.

C'est un réseau constitué, pour le moment, de 7 ESAT de la région qui est engagée dans cette démarche avec le partenaire Différent et Compétent qui oeuvre depuis plusieurs années dans toute la France pour faire reconnaître les compétences des travailleurs d'ESAT avec l'éducation Nationale.

L'association souhaite, qu'à terme, tous les moniteurs d'ateliers des ESAT APAJH 11 soient formés à ce dispositif afin qu'il bénéficie au plus grand nombre.

Les 2 volontaires vont présenter un livret de preuves à un jury composé d'un professionnel du Paysage et d'un directeur d'un autre ESAT pour valider leurs compétences en espaces verts.

 

 

Réunion des volontaires avec leur moniteur et leur directeur

 

 

L'équipe de l'ESAT de Carcassonne / Castelnaudary

 

 

 


Retour haut de page haut de page

 

Mon travail pour Axalys à l'ESAT de Carcassonne

Le jeudi 10 novembre 2016

Une société qui s'appelle Axalys, qui travaille sur PVC, que l'ESAT ne connaissait pas est venue s'implanter à Carcassonne.

Ils fabriquent des charriots, des rails, des serrures et poignées qui vont sur des baies vitrées. Ils travaillent avec l'étranger et la France.

Un jour, l'équipe d'Axalys, est venue à l'ESAT. Un matin, tout ce beau monde est arrivé bien habillé avec des belles voitures et un cartable. Pour détendre l'atmostphère, ils nous ont apportés des chocolatines et des croissants. Il y avait du brouhaha avec tout ce monde. Ils nous ont réunis et nous ont présentés leur travail, on était attentif, à leur écoute. Ils disaient des mots qu'on ne connaissait pas et tout le monde se regardait avec inquiétude. On se disait qu'on n'allait pas y arriver. Ils n'ont pas regardé notre handicap et on a posé beaucoup de questions.

Chez nous, il y a des travailleurs qui travaillent plus vite que les autres mais eux n'en tiennent pas compte. Ils nous ont tout expliqué pendant l'heure et à la fin, ils ont dit qu'ils voulaient 6 personnes pour travailler avec eux.

Un mois après, l'équipe Axalys est arrivée avec ses machines et son responsable.

Le lendemain matin, on s'est présenté et on avait un peu peur du responsable. Il nous a rassuré et on a commencé à travailler.

Maintenant, on connait tout le travail. Moi, je m'occupe de la douilleuse, c'est-à-dire que la roulette arrive dans une rampe et un autre bol contient des douilles. La roulette arrive et place la douille. Je fais des cartons de 2500 ou 2000. Je les mets sur les palettes. On filme et ça part dans les ESAT de Montpellier. J'espère qu'on continuera comme ça car le travail me plaît et le responsable me laisse faire. Je me gère sur le travail et j'espère qu'ils sont contents de moi.

 

La douilleuse

 

Jean-Pierre Burguet - ESAT Carcassonne


Retour haut de page haut de page

 

Activités de soutien à l'ESAT de Carcassonne

Le vendredi 30 septembre 2016

Depuis juin 2016, ont débuté à l'ESAT de Carcassonne, des activités de soutien pour les travailleurs handicapés.

Ces ateliers sont animés par Magali Dournès, Educatrice Technique Spécialisée, animatrice de projets. C'est une forte demande des travailleurs qui émerge lors de la réalisation des projets personnalisés. Beaucoup souhaitent maintenir leurs acquis scolaires, découvrir ou développer leurs compétences en informatique.

Initialement, ces formations se déroulaient à l'extérieur de l'ESAT, avec le GRETA ou d'autres partenaires sur des sessions courtes et qui ne répondaient pas forcément aux attentes des travailleurs.

Pour mener à bien cette mission, Magali s'est rapprochée du CREPA (Centre de Ressources et Positionnement Audois) pour bénéficier de formations "apprendre à apprendre" et accéder à un fond de ressources pédagogiques.

Peu à peu, de petits groupes ont été constitués et chacun vient s'évaluer et poser ses objectifs de formation. Par exemple : les personnes qui ont choisi de travailler sur la lecture et l'écriture ont souhaité l'aborder à partir de poésies, d'autres sur le thème des espaces verts (sécurité sur chantier, risques professionnels, postures, reconnaissance des végétaux,...), certains veulent apprendre à rédiger un courrier administratiif et quelques-uns souhaitent apprendre à rédiger des articles pour abonder le journal de l'APAJH.

Les notions de mathématiques ne sont pas oubliées avec des exercice de calculs mentaux, de résolution de problèmes ou encore l'aide à la gestion de son budget familial (formation de base excel avec formules simples).

Certains souhaitent apprendre ou se rassurer sur le comptage de la monnaie (donner et rendre) pour gagner en autonomie. Enfin, un temps est consacré à des jeux de réflexion, de culture générale ou de mémoire pour "remuer les neurones" que ce soit sur papier ou sur ordinateur.

Tous ces objectifs peuvent se mêler dans une demi-journée de session afin d'alterner les apprentissages et maintenir une dynamique de groupe.

A ce jour, 26 travailleurs benéficient de ce programme et 30 autres débuteront en janvier 2017. Un roulement tout au long de l'année sera nécessaire car la demande ne fait que croître.

 

Equipe de l'ESAT de Carcassonne

 

Deux travailleurs apprennent à reconnaître les plantes          Deux travailleurs apprennent à utiliser l'outil informatique.


Retour haut de page haut de page

 
 

Pied de page

Valid WAI AA | Valid XHTML 1.0 Transitional | Valid XHTML 1.0 Transitional
création du site internet Résonance communication

Mention

© 2008 apajh11.com Qu'est-ce que l'APAJH11 | Les Etablissements dans l'Aude | Contact | Espace RH | Documentation | Plan du site | Liens utiles | Informations légales |