Description :

Association
Pour Adultes et Jeunes
Handicapés de l'Aude
Au service de la personne
en situation de handicap

Actualité du ESAT de Carcassonne/Castelnaudary

1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivant »

Sortons ensemble

Le jeudi 01 février 2018

Projet

Une grande première à l'ESAT de Carcassonne: Sortons ensemble !

Tout est d'abord parti d'un constat, beaucoup de travailleurs habitent en ville à Carcassonne et profitent peu, voire pas du tout, des évènements culturels proposés.

Lors des séances de soutiens organisées à l'ESAT, des discussions se sont engagées à ce sujet. Chacun a donné ses raisons: "c'est trop cher", "je n'ose pas aller au théâtre, ce n'est pas pour moi", "j'ai peur d'aller dans un lieu nouveau",... La discussion a continué: "j'aimerai pourtant aller voir un vrai concert", "ce doit être beau une salle de spectacle", "j'aime beaucoup la musique classique". Au bout d'un moment, quelqu'un a proposé: "et si nous y allions tous ensemble?", "Chiche !" a répondu l'éducatrice.

Tout le groupe s'est réuni autour de l'ordinateur pour chercher un spectacle de musique classique et chacun a rédigé une lettre de demande d'aide à projet pour financer le spectacle. Le choix s'est porté sur un concert donné par l'orchestre national de Montpellier qui s'est déroulé le 23 janvier 2018.

Au vu des nombreux volontaires, un tarif de groupe a pu être négocié et des salariés de l'ESAT ont pu se joindre au groupe.

Quelques jours avant, une séance de préparation a été proposée avec la remise d'un livret: qu'est-ce que la musique? Comment est organisé un orchestre philharmonique? Le rôle d'un chef d'orchestre ? Le nom des instruments ? Puis ont été présentés les trois compositeurs (biographie, contexte historique) et une écoute d'extraits des oeuvres.

 

Jour J

Dix-sept travailleurs de l'ESAT de Carcassonne se sont donnés rendez-vous devant le théâtre Jean Alary de Carcassonne.

Pour beaucoup, une grande première avec un programme sur le thème des saisons: la symphonie n°6 d'Haydn, les quatre saisons de Vivaldi et Fratres d'Arvo Pärt (musique contemporaine).

Le concert a duré 1h15, les morceaux se sont enchaînés avec des solistes différents. Chacun a pu apprécier le son des différents instruments, certains ont préféré les violons d'autres le son chaleureux du basson.

A la sortie, les commentaires ont fusé:


Aurélie: C'est la première fois que j'assistais à un concert de musique classique. J'ai bien aimé écouter du violon.

 

Nadia: Je me suis bien régalée, j'aimerais y retourner.

 

Claire: J'ai trouvé le concert un peu court, je n'ai pas vu le temps passer.

 

Tous sont unanimes, il va falloir recommencer, peut-être avec un spectacle de théâtre, un concert un peu plus rock, les idées fusent. Il n'y a plus qu'à...

 

L'équipe de l'ESAT de Carcassonne

 

Dans la salle en attendant le concert


Retour haut de page haut de page

 

Formation gestes et postures à l'ESAT de Carcassonne

Le jeudi 21 septembre 2017

"Nous avons fait une formation en gestes et postures les 19 et 20 septembre derniers. Nous étions 9 travailleurs de l'ESAT et de l'EA. Nous avons appris à porter du poids, comment se baisser, comment soulever les poubelles. La formation était très intéressante, nous avons bien appris à protéger notre dos. Nous avons fait des photos pour réaliser une affiche, une pour chaque équipe".

 

Des gestes appropriés pour préserver son dos

 

Marie-Claude, équipe 4 des espaces-verts


Retour haut de page haut de page

 

Départ à l'ESAT

Le vendredi 01 septembre 2017

Séverine est entrée à l'ESAT le 1er juillet 2011. Elle s'est occupée de la formation, de la sécurité, de la qualité et de l'insertion professionnelle. 

Elle a souhaité changer d'activité professionnelle, et depuis le mois d'août, elle a quitté l'ESAT.

Nous la remercions du travail accompli, toujours à l'écoute des travailleurs et du personnel de l'ESAT et de l'EA.

Depuis le 1er octobre, c'est Anaïs qui lui a succédé.

Nous souhaitons bonne continuation à Séverine et bienvenue à Anaïs.

 

Séverine et Anaïs lors du passage de relais

 

Franck, Isabelle, Aurélien, Aurélie, Nadia et Claire

Et grand merci du personnel de l'ESAT et l'EA


Retour haut de page haut de page

 

Reconnaissance des compétences à l'ESAT Carcassonne

Le mercredi 28 juin 2017

Mercredi 28 juin, Roméo et Michel sont passés devant un jury pour se voir reconnaitre des compétences d'ouvriers du paysage.

Pendant 4 mois, ils ont préparé, avec leur moniteur et l'animatrice de projet, un dossier de preuves de leurs compétences composé d'écrits et de photos pour illustrer.

Un long et consciencieux travail, d'abord à l'oral, puis de formulation et de saisie à l'écrit, pour ces deux volontaires pas habitués à ce type d'exercice.

Le dossier de Michel porte sur l'ensemble des compétences à avoir pour utiliser une tondeuse et Roméo sur la débroussailleuse.

Mercredi, ils étaient convoqués devant un jury de professionnels, le directeur adjoint de l'ESAT L'envol de Perpignan et une formatrice paysagiste, madame Rives, représentante du Ministère de l'agriculture, pour démontrer qu'ils sont compétents.

Un pot d'accueil les attendait au Lycée agricole de Rivesaltes.

Pendant une heure, ils ont d'abord présenté leur établissement, puis ont expliqué au jury leur savoir-faire en détail appuyé par leur dossier. Ils ont aussi répondu à des questions techniques.

Leur moniteur, présent pendant l'entretien, a commenté la démarche sans intervenir sur le contenu.

Ils ont passé cette épreuve avec succès et les membres du jury les ont félicités pour leur travail.

Ils sont rentrés heureux d'avoir réussi. Ils souhaitent tous les deux continuer cette démarche et ont donné envie à d'autres travailleurs d'y participer.

Une cérémonie est prévue le 14 novembre à Montpellier, pendant la semaine du handicap, pour remettre l'attestation officielle du Ministère de l'agriculture de validation de compétences à tous les travailleurs de la Région qui ont participé cette année. Un grand moment d'émotion en perspective !

Pour rappel, Monsieur Arnaud Thierry, moniteur en espaces verts, a participé à une formation de 10 jours de février à juin pour devenir accompagnateur RAE (Reconnaissance des Acquis de l'Expérience) avec des moniteurs d'ateliers d'autres ESAT de la Région, tous engagés avec "Différent et Compétent".

Ce n'est qu'un début pour l'APAJH.11 puisqu'à partir d'octobre, deux autres moniteurs / monitrices de l'ESAT Carcassonne - Castelnaudary vont faire cette formation avec deux moniteurs de l'ESAT les 3 Terroirs.

 

 

Roméo, Michel, leur moniteur Thierry et la Présidente du jury

 

L'équipe de l'ESAT de Carcassonne


Retour haut de page haut de page

 
1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivant »
 

Pied de page

Valid WAI AA | Valid XHTML 1.0 Transitional | Valid XHTML 1.0 Transitional
création du site internet Résonance communication

Mention

© 2008 apajh11.com Qu'est-ce que l'APAJH Aude | Les Etablissements dans l'Aude | Contact | Espace RH | Documentation | Plan du site | Liens utiles | Informations légales |