Description :

Association
Pour Adultes et Jeunes
Handicapés de l'Aude
Au service de la personne
en situation de handicap

Actualité de l' ITEP les 4 fontaines

Projet "Boxe éducative thérapeutique"

Le vendredi 25 octobre 2019

Signature d'une convention de partenariat avec l'association Fight Impact Narbonne dans le cadre du projet "Boxe éducative thérapeutique" - Quand le sport devient un outil de soin.

Plus d'informations dans le prochain journal de l'APAJH Aude.

 

Signature de la convention

 

Cours de boxe


Retour haut de page haut de page

 

Découvertes, rencontres, examens : ça bouge toujours à l'Itep

Le dimanche 30 juin 2019

Entre les ateliers, la classe et l'école pour les jeunes accueillis au sein de l'ITEP, ils ont pu découvrir par l'intermédiaire de différents partenariats, des activités sportives, culturelles et de sensibilisation. 

 

Partenariat avec La Fédération du Rugby de l'Aude, qui permet à des institutions d’accéder à la découverte du sport. Des rencontres ont été organisées tous les quinze jours entre le groupe des petits et le groupe des ados,. Au vu du succès de cette activité, elle est reconduite pour l'année prochaine.

 

Les jeunes ont pu également découvrir le kayak à la base nautique d'Alet-les-bains dans l'Aude par l'intermédiaire du Conseil Départemental de l'Aude.

Toutes les activités sont encadrées par des professionnels diplômés du brevet d'état.

 

Suite à l'organisation d'une journée sur la prévention anti-tabac au sein de l'ITEP, un partenariat avec L'ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) a été mis en place par l'équipe éducative. Les jeunes ont pu assister à des séances de préventions. En effet, les équipes médico-sociales de l'ANPAA accueillent chaque année 70000 usagers auxquels elles proposent des projets de soins et d'accompagnements individualisés.

 

Certains jeunes du groupe des adolescents en âge de passer le diplôme national du brevet des collèges, le CFG et l'ASSR ont été suivis et encouragés tout au long de l'année par les enseignants de l'ITEP, des mises en situation d'examen ont été organisées afin de les préparer.

 

Des ateliers ludiques ont également pris place dans leur quotidien comme la cuisine avec le groupe des petits. 

 

 

Match de rugby

 

Match de rugby

 

Sortie kayak

 

Préparation aux examens

 

Préparation aux examens

 

Atelier cuisine

 

L'équipe éducative de l'ITEP

 


Retour haut de page haut de page

 

Semaine éducative

Le mardi 12 mars 2019

Notre région possède des richesses culturelles, il est important pour les jeunes de découvrir et s'approprier un héritage du patrimoine territorial.

Pour cela, les semaines éducatives permettent aux équipes d'élaborer des minis projets. Au programme, des sorties éducatives, culturelles et sportives sont proposées, ce qui permet aux jeunes accueillis à l'ITEP de s'évader, de s'amuser en apprenant et de découvrir des lieux inconnus de notre région.

En février, les jeunes ont pu visiter le musée de Tautavel, pratiquer la luge en montagne, participer à un tournoi de foot rassemblant l’ensemble de l'ITEP (jeunes et adultes) et bien d'autres activités.

 

Patinoire

 

Tournoi de football

 

Musée de Tautavel

 

Les joies des sports d'hiver

 

Melinda PAYEL, monitrice éducatrice à l'ITEP

 


Retour haut de page haut de page

 

Atelier secourisme à l'ITEP

Le samedi 02 février 2019

Une séance de sensibilisation aux gestes qui sauvent a eu lieu à l’ITEP, avec l'intervention des employés de la Sécurité Civile de Narbonne. Quatre jeunes du groupe des « Petits », accompagnés de leurs éducateurs et un enseignant, ont participé à cet atelier. L'infirmier coordinateur de l'ITEP a accompagné le groupe dans une démarche d'approche communautaire.

 

L'objectif général du projet était de sensibiliser pendant 2 heures le groupe de l’ITEP aux gestes qui sauvent.

L'objectif éducatif du projet était l’acquisition d’un savoir (connaître les signes), un savoir-faire (utiliser un défibrillateur semi-automatique (DSA), masser), et un savoir-être (comment agir) lorsque les jeunes sont confrontés à une situation d'urgence vitale.

Les objectifs spécifiques étaient :

De sensibiliser les enfants et les professionnels à l'acquisition de comportements adaptés permettant de protéger, alerter, et sécuriser, en présence d'une personne inconsciente.

S'agissant des objectifs opérationnels, on peut citer:

 

Conduire une séance de travail avec comme outil, un tableau, un DSA, et un mannequin.

-         Faire participer tous les participants dans le cadre d'une mise en situation.

-         Interagir avec le groupe en simulant des jeux de rôles.

 

À l'issue de la séance, tout le monde a su expliquer comment agir en présence d'une personne inconsciente. Le groupe a su utiliser les outils proposés et a réussi, à partir d'une démonstration, à reproduire les gestes qui sauvent. Enfin, grâce aux jeux de rôles, les participants ont été capables d'adaptation en fonction des situations présentées et ont compris le comportement à adopter (prévenir, alerter, secourir).

 

Mise en situation


Retour haut de page haut de page

 
 

Pied de page

création du site internet Résonance communication

Mention

© 2008 apajh11.com Qu'est-ce que l'APAJH Aude | Les Etablissements dans l'Aude | Contact | Espace RH | Documentation | Plan du site | Liens utiles | Informations légales | Formulaire de données |