Description :

Association
Pour Adultes et Jeunes
Handicapés de l'Aude
Au service de la personne
en situation de handicap

Actualité de l' ITEP les 4 fontaines

Embellissement de l'ITEP

Le lundi 30 mai 2016

N'en pouvaient-ils plus de voir le gris des murs en entrant à l'ITEP? Le groupe des "Minions" a choisi d'embellir, de donner de la couleur, et ce n'est pas fini !

De semis arrosés chaque jour dans les minis serres de leur atelier, le temps de la récolte des fleurs est arrivé, et ils ont égayé cette entrée. Le mini espace basket s'est pris au jeu; le résultat transforme la cour; d'autres projets sont à l'étude mais attendront l'année prochaine.

 

Le mini espace basket   

 

 En entrant dans la cour

 

Un peu de verdure


Retour haut de page haut de page

 

Les olympiades

Le samedi 30 avril 2016

En avril, des équipes panachées (jeunes et adolescents) se sont livrées à des jeux sportifs durant toute la journée. Un barbecue collectif a rassemblé petits et grands. L'expérience est réussie et sera reconduite l'année prochaine.

 

Épreuve à vélo


Retour haut de page haut de page

 

Module "métiers" à l'ITEP

Le vendredi 23 octobre 2015

En lien avec les autres ITEP de l'Aude et des PO, notre ITEP a initié une formule qu'il a commencé à mettre en oeuvre dès la veille des vacances de la Toussaint.

Nos adolescents bénéficient d'un préapprentissage dans nos ateliers sur lesquels ils effectuent une rotation tous les deux mois. Ils approchent ainsi des métiers comme la maçonnerie, la plomberie, la metallerie, la soudure, la petite mécanique ou encore les espaces verts.

Nous les avons inscrits à un examen "module métiers". Sceptiques au départ, les jeunes ont répondu présents et ont été très assidus, y compris sur la partie théorique.

L'objectif de ce projet: regagner l'estime de soi et se valoriser.

Même si ces modules ne sont pas encore connus ou reconnus par l'Education Nationale, ces jeunes chercheront vraisemblablement à 16 ans un apprentissage; plutôt qu'un CV "stigmatisant" par le fait d'y voir apparaître un parcours en ITEP, le jeune va pouvoir se prévaloir de la réussite de divers modules métiers correspondant réellement à un savoir-faire acquis.

Les autres ITEP vont eux aussi proposer des modules métiers que nous ne pratiquons pas chez nous. Aussi, le jeune, s'il le souhaite, pourra se rendre une semaine dans cet autre ITEP pour participer au module choisi.

A terme, nous espérons élargir cette expérience aux ITEP de la Région.

En somme, une expérience réussie qui nous pousse à poursuivre sur cette lancée et arriver à faire valider ces diverses "certifications".

 

 

 

 

Examen thérorique 

 

Le matin du 22 octobre, passage de l'examen théorique prenant en compte plusieurs domaines: Notions de sécurité, connaissance des outillages, motivation et persévérance

 

 

 Examen pratique          Examen pratique

 

Examen pratique

 

L'après-midi du 22 octobre, passage de l'examen pratique

 

 

 

Pascal Christophel, Directeur ITEP Les 4 Fontaines


Retour haut de page haut de page

 

Gestion informatisée du dossier de l'usager

Le dimanche 05 janvier 2014

Depuis la rentrée de septembre, les personnels de l'ITEP 4 fontaines de Narbonne sont à la pointe des nouvelles technologies. En effet, l'établissement a mis en place une gestion informatisée du dossier de l'usager.

Développé par leur informaticien Frédéric Fouet, ce nouveau logiciel (GDI) est maintenant utilisé sur l'ITEP. Le SESSAD bénéficie d'une version allégée (TBU) qui permet la gestion des actes.

Ce projet, initié en 2009, a été élaboré sur un mode participatif. Chaque personnel (administratif, éducatif, médical et pédagogique) a été associé et a pu exprimer ses attentes afin d'avoir l'outil le plus adapté et le plus simple d'utilisation possible.

Le logiciel GDI se décline en 3 grandes parties:

  • La partie "administrative": comprenant l'usager, le personnel, la gestion des absences
  • La partie "rapports": permettant d'exporter directement des documents vers les partenaires (CPAM, MDPH...)
  • La partie "module éducatif et thérapeutique": permettant de mettre en place des fiches de suivi, fiches bilan, incidents..etc.

Ce nouvel outil a permis d'améliorer la communication et la transmission d'information entre personnels. Les normes de confidentialité sont totalement respectées par un accès restreint avec mot de passe pour chaque salarié et un hébergement interne.

La version 1 fonctionne parfaitement et est utilisée par tous les professionnels. Frédéric Fouet travaille maintenant sur la version 2 qui sera déclinable sur tablette ou smartphone.

Le succès du logiciel sur les deux structures laisse à penser que GDI pourrait être utilisé sur les autres sites de l'APAJH.11.

Affaire à suivre...

 

Connexion à GDI

 

Interface administrative


Retour haut de page haut de page

 
 

Pied de page

Valid WAI AA | Valid XHTML 1.0 Transitional | Valid XHTML 1.0 Transitional
création du site internet Résonance communication

Mention

© 2008 apajh11.com Qu'est-ce que l'APAJH11 | Les Etablissements dans l'Aude | Contact | Espace RH | Documentation | Plan du site | Liens utiles | Informations légales |