Description :

Association
Pour Adultes et Jeunes
Handicapés de l'Aude
Au service de la personne
en situation de handicap

Qu'est-ce que l'APAJH Aude

  1. Les objectifs de l'A.P.A.J.H Aude
  2. Les personnes accueillies
  3. Les professionnels
  4. Administration et fonctionnement
  5. Financement
  6. Coordonnées du Siège social de l'A.P.A.J.H Aude


Les objectifs de l'A.P.A.J.H Aude

Organisme laïque à but non lucratif, la Fédération des associations pour adultes et jeunes handicapés fonde son action sur l’absolu respect de la personne humaine. Elle entend promouvoir la dignité et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, d’inadaptation, de difficultés sociales et/ou de dépendance, en œuvrant à la fois pour leur complet épanouissement individuel et leur meilleure intégration à toute forme de vie sociale. Elle vise non seulement à adapter la cité aux enfants, adolescents, adultes en situation de handicap en contribuant le plus possible à la mise en œuvre des conditions matérielles et humaines de leur accueil dans un cadre de vie ordinaire, inclusif mais aussi à modifier la perception qu’en a l'ensemble du corps social. En conformité avec les valeurs fondatrices de la laïcité qu’elle met en œuvre suivant les règles du service public, elle entend aboutir à leur pleine reconnaissance tant humaine (même et égale dignité) que sociale (citoyenneté à part entière).

 

Retour haut de page haut de page

 

Les personnes accueillies

Actuellement, l'A.P.A.J.H Aude gère 25 établissements (ainsi qu'un Siège social) répartis sur l'ensemble du territoire Audois.

Ces établissements prennent en charge tout au long de l'année:

 

  • Près de 300 enfants accueillis dans les I.M.E/I.T.E.P et S.E.S.S.A.D
  • Plus de 1000 enfants fréquentant le C.M.P.P
  • Près de 200 usagers d'E.S.A.T
  • 54 ouvriers d'E.A
  • Plus de 120 usagers pris en charge dans les foyers
  • 100 personnes accueillies dans le S.A.V.S
  • 15 personnes accueillies dans le S.A.M.S.A.H

Retour haut de pagehaut de page

 

Les Professionnels

L'A.P.A.J.H Aude fait appel à une équipe pluridisciplinaire pour optimiser la prise en charge des personnes accueillies.

Cette équipe représente près de 500 salariés.

Quatre grandes filières: la filière éducative et sociale, la filière soignante, la filière administrative et la filière logistique.

Moniteurs éducateurs, moniteurs d'ateliers, éducateurs techniques, éducateurs spécialisés, assistants sociaux, médecins psychiatres, psychologues, infirmiers, kinésithérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes et ergothérapeutes, administratifs et logistiques prennent en charge les personnes en situation de handicap dans une démarche qualité continue et dans une volonté commune: le Bien-être de la personne accueillie.

 

Voir  organigramme de l'Association (1.91 MB)

 

Retour haut de page haut de page

 

Administration et fonctionnement

L'Association départementale est administrée par un Conseil d'Administration composé de:

  • 27 membres adhérents, non salariés de l'Association, élus par l'Assemblée Générale,
  • éventuellement de membres de droit, de membres désignés, aprés accord du Bureau national de l'A.P.A.J.H pour les personnalités et les représentants d'organisation qui soutiennent l'action menée par la Fédération des A.P.A.J.H,
  • membres d'honneur (ceux qui ont rendu des services signalés à l'Association).

Composition du C.A de l'A.P.A.J.H Aude (72Ko)

Composition du C.A de l'A.P.A.J.H Aude (Format texte) (1Ko)

 


L'Association départementale est administrée par un Bureau (issue du Conseil d'administration) composé de 7 personnes (Président et Vice-Président inclus) et 3 chargés de missions


Composition du Bureau de l'A.PA.J.H Aude (65Ko)

Composition du Bureau de l'A.PA.J.H Aude (Format texte) (1Ko)

 

Retour haut de page haut de page

 

Financement

L'Association à des financements divers:

  • A.R.S / Etat / Sécurité sociale,
  • Conseil Départemental de l'Aude,
  • Gestion propre.

Les recettes annuelles de l'Association se composent:

  • Du revenu de ses biens,
  • Des contributions de ses membres,
  • Des subventions de l'Etat, des Régions, des Département, des Communes, des Collectivités territoriales et de tous regroupements relevant de leur compétence,
  • Du produit des libéralités dont l'emploi immédiat a été autorisé,
  • Des ressources diverses créées à titre exceptionnel et, s'il y a lieu, avec l'agrément de l'autorité compétente,
  • Du produit des rétributions perçues pour service rendu,
  • Des dons et legs,
  • Des frais de Siège assurant le coût de fonctionnement des services rendus aux établissements, dans le cadre de l'ensemble des obligations statutaires.

Retour haut de page haut de page

 

Coordonnées du Siège Social de l'A.P.A.J.H Aude


  • Siège social A.P.A.J.H Aude - ZA Cucurlis - 135 Rue Pierre Pavanetto - 11000 CARCASSONNE
  • Tel: 04.68.47.63.40 / Fax: 04.68.47.04.89
  • Courriel: siege.apajh11@apajh11.fr
  • Plan d'accés
  • Président: Jean-Claude ROUANET
  • Directeur Général: Bruno RONDET
  • Directeur Général Adjoint: Claude DIMUR

Retour haut de page haut de page

 

Pied de page

Valid WAI AA | Valid XHTML 1.0 Transitional | Valid XHTML 1.0 Transitional
création du site internet Résonance communication

Mention

© 2008 apajh11.com Qu'est-ce que l'APAJH Aude | Les Etablissements dans l'Aude | Contact | Espace RH | Documentation | Plan du site | Liens utiles | Informations légales | Formulaire de données |