Description :

Association
Pour Adultes et Jeunes
Handicapés de l'Aude
Au service de la personne
en situation de handicap

Actualité du IME de Capendu

Des séjours extraordinaires

Le vendredi 22 janvier 2021

L'Association Extraordinaire, créée voici près de 3 ans par des personnalités de tous horizons sensibles à la cause du Handicap, a pour vocation d'organiser des séjours gratuits, à destination d'enfants atteints de troubles mentaux, autour de rencontres avec le monde de l'Art et de la Culture. Chaque séjour, articulé autour d'ateliers, de repas, de visites, et de nombreux moments de détente, se déroule sous le double parrainage d'un chef de cuisine et d'un artiste en charge de l'animation des ateliers. 

C'est Julie Farina, monitrice éducatrice à l'IME de Capendu, qui a entendu parler de cette association et de son action. Souhaitant faire profiter les jeunes de l'IME de cette belle opportunité, elle n'a pas hésité une seconde avant d'appeler Florence Gaston, Présidente de l'Association Extraordinaire.

Très rapidement le projet, soutenu par l'équipe de direction de l'IME, prend forme. 3 séjours seront organisés en 2020-2021 pour 3 groupes différents : du 7 au 11 décembre 2020, du 18 au 22 janvier et du 8 au 11 mars 2021. 

Les séjours se déroulent sur le Domaine Calmel & Joseph, sur la Commune de Montirat dans l'Aude. ce cadre exceptionnel est la propriété de Laurent Calmel et Jérôme Joseph, tous deux associés et producteurs de vins. Ils font aussi partis des membres bienfaiteurs, fondateurs et bénévoles de l'Association Extraordinaire.

 

Ce beau projet permet aux jeunes de découvrir un autre environnement et de s'ouvrir à l'extérieur. Il favorise les interactions entre l'éducation spécialisée et le monde dit "ordinaire".

Les objectifs sont divers:

  • Permettre aux jeunes de développer leur curiosité et s'ouvrir sur le monde qui les entoure au travers d'activités nouvelles.
  • Encourager l'autonomie et la prise de responsabilité dans des situations de découverte et d'expériences nouvelles.
Ces magnifiques séjours ont ravi les jeunes et les professionnels encadrants.
Merci à l'Association Extraordinaire et au Domaine Calmel & Joseph pour leur accueil chaleureux, leur investissement et cette belle initiative ! Souhaitons que ce partenariat perdure et donne l'opportunité à d'autres jeunes de l'APAJH Aude de vivre cette belle expérience ! 

Avec l'artiste VanBinh devant leur création - Crédit photo Association Extraordinaire

Activité équitation - Crédit photo Association Extraordinaire

Le groupe 1 sur le Domaine - Crédit photo Association Extraordinaire

Groupe 2 - activité imprimerie

Pour plus d'information et des témoignages cliquez ICI


Retour haut de page haut de page

 

Campagne de dépistage à l'IME de Capendu

Le vendredi 27 novembre 2020

Vendredi 27 novembre à l'IME de Capendu a eu lieu une campagne de dépistage COVID-19 par mesure préventive.

 

Test antigénique de rigueur

 

Les salariés passent les uns après les autres

 

Les résultats sont analysés par des infirmiers libéraux


Retour haut de page haut de page

 

Une jolie journée de fête à Capendu

Le vendredi 20 décembre 2019

L'ensemble des personnels et des enfants et adolescents accompagnés par l'IME ont fêté la fin de l'année avec un bon repas, un spectacle et de la danse. Le spectacle, proposé par Caroline de la compagnie JIBULS était burlesque et poétique. Une belle journée de partage et d'échanges !

 

 

Partage d'un bon repas

 

Autour d'un bon repas - table 2

 

Autour d'un bon repas - table 3

 

Autour d'un bon repas - table 4

 

 

 

 

 


Retour haut de page haut de page

 

La zumba d'Halloween

Le samedi 02 novembre 2019

Le cours de Zumba a lieu tous les mardis de 19h à 20h à Barbaira. Huit jeunes participent à cette activité et pendant le cours il y a aussi des adultes et des adolescentes que le groupe de jeunes filles a appris à connaitre au fil du temps. Elles sont accompagnées par Julie et Estelle monitrices-éducatrices. Cette activité Zumba est proposée aux jeunes filles internes de l’IME depuis septembre 2018.

 


"Ça permet qu’on sorte de l’IME, qu’on se détendent".Tiphanie

"Rencontrer d’autres personnes en dehors de l’IME". Crystal

"Ça permet de nous défouler". Naomie

"Ça permet de défouler nos émotions en musique". Léa

"Ça me plait !" Clarisse

"Moi j’aime bouger, papoter avec les copines entre deux danses". Lucie

 

Il y a au fil de l’année différents thèmes pour lesquels le groupe Zumba peut se déguiser. Par exemple, nous venons de faire « Zumba Halloween » où tout le monde s’est déguisé !

 

« C’était génial, on a appris de nouvelles chorégraphies spéciales Halloween, la prof était trop bien déguisée ! La salle était décorée. »

 

Le groupe en fête

 

Après l'effort

 

L'équipe de Capendu


Retour haut de page haut de page

 
 

Pied de page

création du site internet Résonance communication

Mention

© 2008 apajh11.com Qu'est-ce que l'APAJH Aude | Les Etablissements dans l'Aude | Contact | Espace RH | Documentation | Plan du site | Liens utiles | Informations légales | Formulaire de données |