Description :

Association
Pour Adultes et Jeunes
Handicapés de l'Aude
Au service de la personne
en situation de handicap

Actualité du Foyer de vie de Laroque de Fa

Le foyer de Laroque de Fa accueille l'IME de Capendu

Le jeudi 25 octobre 2018

Le mercredi 24 octobre, quelques jeunes de l'IME de Capendu sont venus découvrir le monde adulte au foyer de Laroque de Fa. Cette première rencontre a été un franc succès autour d'un atelier "crêpes" et "jeux".

Les résidents du foyer de Laroque de Fa ont bien accueilli les jeunes visiteurs et participé aux ateliers proposés.

Des rencontres seront organisées une fois par mois; une occasion de passer un moment agréable de partage intergénérationnel dans l'institution ou hors établissement dans le cadre de sorties. Espérons que ce lien créé perdure et se transforme en un partenariat dans l'intérêt de tous.


Yvette: "Je me suis régalée, j'ai fait des jeux et j'ai préparé des crêpes. Ils étaient gentils !".

 

Didier: "Ils sont venus en petit groupe mercredi après-midi. Je leur ai fait visiter ma chambre et après on a mangé des crêpes au nutella. Ils étaient gentils. Ils m'ont dit bonjour. Ils sont jeunes !".


David: "On a bu un coup avec ma copine Mélissa. J'étais content de la revoir et j'aimerais qu'elle revienne ici pour boire l'apéro et lui offrir un cadeau".

 

Aurore Grauby, éducatrice - Foyer de Laroque de Fa

 

Retrouvailles

 

Dégustation de crêpes


Retour haut de page haut de page

 

Vernissage de l'exposition d'un artiste confirmé

Le lundi 28 mai 2018

Vendredi 25 mai, nous avons représenté notre foyer lors d'un vernissage à l'Espace Gibert de Lézignan-Corbières.

L'un de nos résidents, Yann Baudin, artiste confirmé, a pu présenter ses oeuvres parmi celles d'autres artistes.

En cette fin d'année scolaire, ce vernissage a proposé un large aperçu des réalisations des écoles du territoire lézignanais ainsi que les oeuvres de cinq artistes renommés, parmi lesquels Yann se trouvait en bonne place.

Ses oeuvres, des reproductions de tableaux de grands maîtres des arts, tels Picasso, Matisse, Gauguin ou encore des productions personnelles, colorées et poétiques, ont séduits les visiteurs. Yann a connu un véritable succès.

Dans son discours, il a déclaré: "Je suis agréablement surpris par l'attention du public envers mes tableaux. Je suis honoré de pouvoir présenter mes oeuvres parmi celles d'autres artistes bien renommés et toutes ces oeuvres d'enfants. Ce côté hétéroclite de l'exposition m'a beaucoup plu ! J'ai vécu un véritable moment de contemplation en observant certaines oeuvres présentées. J'ai particulièrement apprécié les paysages marins qui m'ont rappelé ma Normandie natale. De plus, le graphisme parfait des gravures m'a donné envie d'essayer de travailler d'autres matières comme le charbon-fusain et le crayon à papier".

A travers les tableaux de Yann, nous pouvons apprécier sa touche personnelle faite de sa passion pour des lignes simples et explicites et pour les couleurs vives ainsi que son amour du portrait. C'est son talent simplement qui s'exprime !

Jean-Patrice Panery qui nous accompagnait a dit:"L'exposition m'a beaucoup plu car j'aime l'Art et donc j'aime les tableaux de Yann. De plus, j'ai admiré les tableaux représentant la nature, et en particulier le petit tableau avec un ancien moulin car j'aime la nature associée à l'eau. De plus, les gens rencontrés, agréables, ont créé une atmosphère de confiance et je me suis senti bien".

Nous sommes ravis d'avoir pu visiter cette salle d'exposition avec de si belles oeuvres et notamment de pouvoir nous plonger dans l'univers de la beauté de la nature. D'apprécier la simplicité et la justesse extraordinaire du crayon gris sur le papier, la délicatesse des sculptures en bois, la profondeur des tableaux abstraits et leurs couleurs chaudes en mouvement.

En résumé, une exposition d'une grande qualité représentative qui n'a laissé personne indifférent.

Nous tenons donc à remercier vivement l'association "Espace Gibert" pour son bon accueil et son travail.

 

Yann devant quelques-unes des ses oeuvres

 

Le public ravi

 

Tatiana Koulikova, Monitrice-éducatrice au foyer de Laroque de Fa


Retour haut de page haut de page

 

Les blouses blanches au carnaval

Le samedi 10 mars 2018

Lors de notre arrivée au foyer de Port-Leucate, nous avons été accueillis par un commandant de la marine, certainement celui de "la croisière s'amuse", Caliméro "c'est trop injuste" et un extraterrestre. Heureusement nos blouses blanches ainsi que nos stéthoscopes n'ont suscité aucune inquiétude, bien au contraire. Tout le monde était ravi et fier de voir l'équipe de la série "Urgences" se déplacer. L'équipe était composée de certains internes de service: Docteur Helmut, Docteur Adriana, Docteur Didier, Docteur Serge, Docteur Kaméla, Docteur Daniel, Docteur Nathalie et Docteur Stéphanie.

Comment résister à une telle invitation? Quel honneur et quelle chance de pouvoir retrouver autant de célébrités venues de trois établissements. Quel plaisir de se revoir les uns les autres dans une soirée très bien organisée avec des séances "photos" dans le coin VIP, une animation interactive pleine de suspens où il fallait deviner le titre du film d'après la musique, une disco mobile super entraînante, un défilé branché et un buffet dinatoire à volonté... Tout était réuni pour une soirée réussie.

Nous sommes repartis contents en attendant l'année prochaine...

 

Les internes de Laroque de Fa

 

Des résidents déguisés

 

René et Dominique dans le studio photos

 

Dans le studio photo

 

 


Retour haut de page haut de page

 

Sortie au carnaval de Limoux

Le lundi 26 février 2018

A Limoux, chaque fin de semaine, trois bandes dansent au rythme de la musique traditionnelle du carnaval, sous les arcades médiévales, autour de la place de la République.

Le dimanche 25 février, les résidents du foyer de Laroque de Fa ont découvert cette ambiance conviviale. Une rencontre culturelle riche en partage et émotions autour de la levée de carabènes et des lancés de confettis.


Sylvain T: Le carnaval de Limoux s'était bien,  il y avait un manège et des petits marchands. Ensuite, on a fait une pause pour un chocolat chaud supplément chantilly et une crêpe gratuite. J'ai regardé tout autour de moi, il y avait des clowns partout qui sortaient du restaurant et allaient dans les rues. Il faisait assez froid dehors, je préférais à l'intérieur.

 

Corinne: Quand on est arrivé on s'est garé, on est passé sous le porche, on est arrivé sur la place et on a vu une banderole avec marqué "une boisson prise, une crêpe offerte". On a attendu une demi-heure et on a vu le carnaval passer, les masques. Puis, on s'est dirigé sous les halles et on a vu le carnaval d'un peu plus près. On a attendu, on a acheté des chouchous et on les a partagés; on est resté un quart d'heure de plus et quand le carnaval est passé, on est rentré.

 

Jérémy: Quand on est arrivé on s'est garé sur le parking. On a vu plein de monde là-bas. C'était super à Limoux. Cela fait deux fois que je viens voir le carnaval. J'ai mangé une crêpe au sucre et j'ai bu un coca. J'ai entendu plein de musique ! On est rentré à Laroque un peu tard.

 

Sabine et Aurore - Educatrices au foyer de Laroque de Fa


Retour haut de page haut de page

 
 

Pied de page

Valid WAI AA | Valid XHTML 1.0 Transitional | Valid XHTML 1.0 Transitional
création du site internet Résonance communication

Mention

© 2008 apajh11.com Qu'est-ce que l'APAJH Aude | Les Etablissements dans l'Aude | Contact | Espace RH | Documentation | Plan du site | Liens utiles | Informations légales | Formulaire de données |