Description :

Association
Pour Adultes et Jeunes
Handicapés de l'Aude
Au service de la personne
en situation de handicap

Actualité du Foyer d’hébergement et occupationnel de Laroque de Fa

1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivant »

Parcours sportif à Montredon des Corbières

Le mardi 20 juin 2017

Le dimanche 18 juin, quatre résidents du foyer de Laroque de Fa ont participé à la "Ruée de l'OMM", un parcours d'obstacles ouvert à tous dans les rues du village.

Un bon moment de rigolades qui leur a permis de découvrir la pratique du sport à travers le jeu.

Les résidents ont relevé le défi haut la main !


" ça a été dur en montée et en descente plus facile, j'ai fait aussi des obstacles et des pneus. A la montée, j'ai attrapé des citrons et des bouchons. J'ai fait les filets et la course en sac. Je me suis trop éclaté dans l'eau et dans la piscine. Je suis descendu au toboggan sur les fesses. Je voudrai recommencer j'ai même pas eu peur !" - Sylvain M


"J'ai fait le grand parcours, j'ai suivi les autres personnes. ensuite, j'ai sauté par dessus le bâton. Je suis monté tout en haut du village, j'ai trempé mes chaussures. En haut du village, j'avais une jolie vue sur le château de l'IME. Il y avait des rubans rouges et blancs, j'ai sauté par dessus le foin. J'ai bu beaucoup d'eau pour me donner des forces". - Sylvain T


"C'était bien, j'ai fait le parcours. J'ai couru à fond la caisse ! J'ai sauté les petits barreaux et je suis arrivé à attraper les oranges dans l'eau. A la fin, on nous a mis de la craie partout. Quand on est arrivé, on a mangé des frites et un sandwich à la merguez. Je me suis régalé quand j'ai rampé sous les filets. C'était génial à Montredon des Corbières. Tout le monde courait. On y retournera !" - Arnaud P


"ça s'est bien passé, courir et marcher ça fait maigrir ! Il y avait du foin, des filets, des pneus. J'essaierai le toboggan la prochaine fois, j'étais pas habituée, j'avais peur. J'ai sauté dans les sacs et il y avait des bâtons de toutes les couleurs pour passer autour. On a gagné des tee-shirts et je voudrai bien y retourner la prochaine fois. On a mangé dehors et on nous a offert une glace. C'était bien !" - Nathalie M

 

Toute l'équipe avec leur éducatrice Aurore

 

La course en sac

 

Aurore Grauby, éducatrice


Retour haut de page haut de page

 

Equithérapie au foyer de Laroque de Fa

Le dimanche 30 avril 2017

Depuis de nombreuses années, l'activité équestre est présente au sein du foyer de Laroque de Fa. Elle s'est déclinée sous différentes formes: balades à Arques, à Termes, cours traditionnels à Lézignan, à Carcassonne ou Peyriac, balades en calèche...

En parallèle, nous nous rendions chez un particulier afin de prendre soin des chevaux et des ânes: les brosser, faire les pieds, les alimenter.

Cette proximité avec l'animal nous a permis d'apprécier le lien qui se mettait en place entre les résidents et l'animal. Nous avons donc fait le rapprochement entre les activités précédentes où les résidents étaient plus passifs et leur implication dans la relation au cheval. Ce constat nous a interrogés et nous nous sommes renseignés sur les bienfaits de l'équithérapie. Renseignements pris, nous nous sommes dirigés vers l'association Equilibre 2P à Fajac en Val. Hélène, l'intervenante, nous a reçu afin d'affiner et de mettre en place le projet.

Quelques séances ont été nécessaires afin de constituer le groupe de 8 résidents. Depuis, nous faisons des séances régulières, environ tous les quinze jours. Les séances sont basées sur la confiance en soi, la découverte des émotions et comment apprendre à les gérer.

Un travail sur le regard, la posture et la voix est mis en place. Ce développement personnel a comme support le cheval en liberté.

Nous clôturerons ce travail par un spectacle prévu le 9 juin. Ce spectacle permettra de relier différents ateliers de la structure (pâtisserie, couture, jonglage...).

 

 

"J'ai un galop 4 mais j'apprends beaucoup avec Hélène. J'aime faire travailler le cheval en longues rênes mais aussi en liberté. Le spectacle est sur le thème du cirque et je veux être habillé en clown". Jérémy

 

"Je m'entends bien avec Hélène. Je fais du mieux que je peux avec mon genou. Les exercices sont adaptés pour moi car je ne peux pas trop marcher. Je suis contente qu'on fasse un spectacle". Kamela

 

"Je me régale d'aller voir les chevaux avec Hélène. Je me sens bien là-bas et j'attends de me déguiser pour le spectacle". Yvette

 

 

Le lien avec l'animal          s'apprivoiser mutuellement

 

Faire équipe          En osmose avec le cheval

 

Anabelle Piraud, éducatrice au foyer de Laroque de Fa

 


Retour haut de page haut de page

 

Visite de la déchetterie de Carcassonne

Le samedi 18 juin 2016

Suite à la fermeture de l'ESAT du foyer de Laroque de Fa, les résidents du foyer de vie, accompagnés par les éducateurs, ont repris le tri sélectif. Afin de leur expliquer et de les sensibiliser à cette démarche, en partenariat avec l'ADHCO (Association des Hautes Corbières), une animatrice est intervenue sur le foyer.

Cette intervention dont l'objet était "le tri sélectif: comment et pourquoi?", nous a donné l'idée d'organiser la visite d'une déchetterie.

C'est donc accompagné par Clémence de l'ADHCO, qu'un groupe de 7 personnes s'est rendu à la déchetterie de Carcassonne.

Un guide de la déchetterie nous a présenté les trois principaux secteurs de tri sélectif:

  • Les déchets verts, végétaux et bois non traités transformés en composte ou encore à la fabrication de pellets destinés au chauffage.
  • Les divers matériaux comme: le verre, le métal, le papier, qui une fois transformés, se retrouvent sous la forme de verre, papier et métal, rien ne se perdant. Le verre par exemple se recycle à 100 pourcent et ceci indéfiniment. Les bouteilles en plastique pourront se retrouver sous forme de vestes polaires et autres tissus isolants.
  • Le dernier secteur étant consacré aux déchets non recyclables qui une fois broyés seront brûlés ou enterrés dans des sites d'enfouissages contrôlés et surveillés.
Cette visite a rendu concrète et aux yeux de tous, la nécessité de trier ses propres déchets ainsi que ceux de la collectivité.
Ont participé à cette visite: Fabienne, Nathalie, Jean-Patrice, David, Daniel, Sylvain et Helmut accompagnés par Valérie.

Visite de la déchetterie


Retour haut de page haut de page

 

Putting golf au foyer de Laroque de Fa

Le mardi 29 mars 2016

Suite à une première initiation au mini-golf, cet été, les résidents ont souhaité approfondir cette discipline. Par conséquent, nous avons, en deux séances, eu l'opportunité de faire de l'initiation au putting golf, celles-ci offertes par le Conseil Départemental de l'Aude.

Le putting golf est un sport qui se pratique en salle, avec un tapis d'herbe qui possède un tee, afin d'y déposer et de retenir une balle molle, que l'on projette sur un mur grâce à un club de golf.

Huit résidents: David, Yvette, Maryse, Laurence, Jean-Pierre, Fabienne, Jérémy et Alain ont participé avec enthousiasme à l'activité.

Pour faire ces séances, Jean-François était notre moniteur. Jean-François a été formidable car il nous a bien aidés à apprécier ces séances de putting golf. Cela s'est déroulé dans une bonne ambiance, d'échange et de partage.

Nous avons bien rigolé autour de petits tournois. A la deuxième séance, c'est David qui a tout remporté.

Ces séances nous ont permis de faire du sport, mais surtout de découvrir le putting golf.

 

Maryse s'initie au golf

 

Cécile, éducatrice remplaçante au Foyer de Laroque de Fa


Retour haut de page haut de page

 
1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivant »
 

Pied de page

Valid WAI AA | Valid XHTML 1.0 Transitional | Valid XHTML 1.0 Transitional
création du site internet Résonance communication

Mention

© 2008 apajh11.com Qu'est-ce que l'APAJH11 | Les Etablissements dans l'Aude | Contact | Espace RH | Documentation | Plan du site | Liens utiles | Informations légales |