Marie Meunier-Polge, élue à la Région en charge de l'économie sociale et solidaire ainsi que Patricia Reeb, Directrice régionale du développement des entreprises et son équipe, se sont rendues à Carcassonne suite à l'invitation du Président de CAP-LR, René Sarroca (également directeur des ESAT et EA de Carcassonne / Castelnaudary).
Ce dernier a souhaité leur présenter deux exemples de partenariats gagnants entre l'EA de Carcassonne et des entreprises du secteur ordinaire, Vinci Autoroute et la CPAM de l'Aude en l'occurence.
Ces expériences innovantes sont un bel exemple d'adéquation entre l'économie sociale et solidaire et le développement économique des entreprises.
La réussite étant au rendez-vous, de tels partenariats ne devraient pas tarder à se développer dans la Région !



Dans le cadre du Mois de l'économie sociale et solidaire, René Sarroca et Vincent Rodriguez, directeurs des E.S.A.T et E.A de l'A.P.A.J.H.11, ont organisé, le 6 novembre dernier à Narbonne, une conférence sur la thématique "E.S.A.T et E.A: une alternative à l'emploi des personnes handicapées".
Tous les chefs d'entreprises et responsables politiques du Narbonnais ont été conviés à cette conférence. Hélas, peu d'entre eux se sont déplacés...
La problématique de l'emploi des personnes handicapées ne serait-elle pas une priorité?...

La première soirée des Entreprises Adaptées régionales s'est tenue le 18 novembre dernier, au Domaine de Verchant à Castelnau-le-Lez.
Cet évènement avait pour but de mettre en relation les entreprises et les structures du secteur protégé et adapté.
Des chefs d'entreprise du Languedoc-Roussillon ainsi que les différents acteurs de la sphère publique qui contribuent à l'insertion sociale des personnes handicapées et qui sont partenaires de CAP LR (Conseil Régional, DRTEFP, AGEFIPH, PME,...) ont été réunis pour l'occasion.
Lors de la manifestation, quatre distinctions ont été remises aux entreprises du secteur public comme privé qui travaillent avec les entreprises adaptées régionales.
Vincent Rodriguez, directeur de l'E.S.A.T 3 Terroirs, a remis le prix de "la collectivité publique qui a fait intervenir le plus de travailleurs handicapés au cours de l'année 2007" à la ville de Leucate.
René Sarroca, directeur de l'E.S.A.T Carcassonne/Castelnaudary, à quant à lui souhaité que Jean-Jacques Devèze, ouvrier de l'E.A de Carcassonne, remette en son nom, le prix de "l'entreprise publique ou privée qui a fait intervenir le plus d'E.S.A.T et d'E.A sur le Languedoc-Roussillon" aux autoroutes du Sud de la France (A.S.F).
La manifestation fut un réel succès. Plus de 250 personnes y ont assisté.
Nos directeurs de structures ont eu des contacts qui peuvent s'avérer porteur pour l'avenir.
Alors, à quand un tel évènement dans l'Aude?
