Description :

Association
Pour Adultes et Jeunes
Handicapés de l'Aude
Au service de la personne
en situation de handicap

Actualité de l'EANM de Port-Leucate

Accompagnement à la citoyenneté

Le vendredi 22 avril 2022

L'élection à la Présidence de la République Française étant imminente, les résidents de l'EANM de Port-Leucate qui le souhaitaient ont assisté à l'intervention de Nicolas Le Bléïs, historien et professeur d'histoire & Géographie, qui a accepté avec enthousiasme de parler de politique : rôle du Président, intérêt du vote, définition de la Gauche, du Centre et de la Droite, zoom sur les programmes des candidats...

Les résidents ont également pu échanger sur les sujets qui étaient importants pour eux : la guerre en Ukraine, les retraites, la santé, le handicap et leur salaire.

Les objectifs d'autonomisation et d'accompagnement à la citoyenneté semblent atteints :

 

- "J'ai apprécié que ce soit un vrai prof qui vienne pendant son temps libre pour nous expliquer tout ça. Les explications étaient claires, j'ai bien aimé. On a passé un excellent après-midi. On lui a posé toutes les questions et il a bien su nous répondre". - Aurélie

 

-"J'ai trouvé cette intervention très intéressante, ça m'a aidé à y voir plus clair". - Rémy

 

-"J'ai bien aimé, ça m'a permis de faire mon choix pour mon premier vote ! Les programmes m'ont aidé à savoir pour qui voter". - Damien

 

Vote & Handicap, une accessibilité pour tous !

 

Nicolas Le Bléïs entouré des résidents


Retour haut de page haut de page

 

Pour améliorer l'accès au dépistage des cancers

Le lundi 14 février 2022

C'est au tour des professionnels de la plateforme de prestations Habitat Vie Sociale et Santé de recevoir la formation pour améliorer l'accès aux dépistages organisés des cancers des personnes en situation de handicap, avec le Centre de coordination de dépistages des cancers en Occitanie. Une formation nécessaire pour accompagner les personnes accueillies vers plus de vigilance et d'intérêt à prendre soin de leur santé.

 

 

Formation dispensée par le docteur Vignon


Retour haut de page haut de page

 

Vide grenier au foyer de Port-Leucate le 28 septembre

Le mardi 17 septembre 2019
Le foyer de Port-Leucate organise son vide-grenier samedi 28 septembre, de 8h à 15h, avenue du Rec de l'Entrée à Port-Leucate.
2 € le mètre et possibilité de restauration sur place. Réservation au 04.68.40.88.29.

Venez nombreux !

 

Affiche vide-grenier


Retour haut de page haut de page

 

La Montagne ça nous gagne !

Le vendredi 30 août 2019

Quelques petits mots sur notre transfert à Annecy de cet été.

 

Donny : « Pour une première, cela m’a fait drôle de partir en transfert d’été avec le foyer. Le séjour était organisé avec deux éducatrices du foyer et cinq résidents. Nous étions bien organisés avec nos bagages pour partir destination Annecy à plus de 400 kilomètres du Foyer. L’hébergement était convivial, une très belle location avec de jolis meubles, murs en pierre, à la fois rustique et moderne. Nous avons mangé dans un restaurant où je me souviendrai surtout du dessert, un tiramisu au nutella. Je suis tombé amoureux de la ville d’Annecy car les constructions et les maisons sont bien faites en pierre grise. Le paysage, les espaces verts et le lac pour compléter encore plus ce somptueux coin de France. Moi qui n’ai pas un portefeuille rempli, le prix du séjour était convenable compte tenu des visites et activités faites sur place. »


Anne : « A l’arrivée, le propriétaire de l’appartement nous a bien accueilli. C’était très joli. Il nous a bien expliqué l’organisation de chez lui. Nous nous sommes bien installés. On a déliré, rigolé, on a fait le marché d’Annecy qui était « bondé », une sortie en bateau sur le lac et visité le château où on a galéré pour y accéder car il y avait une grande pente à monter. Il a fait beau sauf sur la route du retour. »

 

Jérémy : « Ça m’a fait plaisir de voir autre chose, visiter un coin de la France, la Savoie, que je ne connaissais pas. L’accueil des gens dans une région différente. Ce qui m’a plu c’était les coins huppés d’Annecy qu’on a vu de notre promenade en bateau. Le guide du bateau a bien expliqué l’histoire du lac et a parlé de la pureté de l’eau et de sa couleur très claire. Le rapport qualité / prix était correct vis-à-vis de la location de maison et des activités. Le paysage était bien vert. »

 

Anne et Jérémy : « On félicite les éducateurs de l’accompagnement qui nous a été proposé et organisé. Nous préférons les transferts en petit comité plutôt qu’en grand groupe. Le resto était magnifique et le repas onctueux et copieux. Il n’y a pas eu de dispute dans le groupe, on s’est bien organisé. Tout le monde a participé aux tâches. Le parc où nous avons pique-niqué était rempli de fleurs bleues et roses et on s’est arrêté au marché nocturne. »


Jean-Pierre : « Le paysage était joli, les promenades aussi. J’en ai profité. »

 

 

Anne, Donny, Jérémy, Jean-Pierre, résidents du foyer de port leucate

 

Tous réunis au restaurant

 


Retour haut de page haut de page

 
 

Pied de page

création du site internet Résonance communication

Mention

© 2008 apajh11.com Qu'est-ce que l'APAJH Aude | Les Etablissements dans l'Aude | Contact | Espace RH | Documentation | Plan du site | Liens utiles | Informations légales | Formulaire de données |